Version classiqueVersion mobile

Patrimoine photographié, patrimoine photographique

 | 
Raphaële Bertho
, 
Jean-Philippe Garric
, 
François Queyrel

Patrimonalisation des fonds photographiques

Sculptures antiques et photographies à Constantinople : le Nouveau Mendel

Anne-Laure Pierre, Marc Bui et François Queyrel

Résumé

Le projet de Nouveau Mendel consiste à mettre en relation sous forme de base de données le Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines des Musées impériaux ottomans, publié par Gustave Mendel en trois volumes en 1912 et 1914, avec des tirages albuminés inédits de photographies des sculptures qui font l’objet des notices de ce catalogue. Ces photographies du studio Sebah et Joaillier conservées à l’INHA constituent un ensemble intégré à la photothèque mise en place par Jacques Doucet entre 1909 et 1913, dont seront rapidement indiquées les caractéristiques. Le travail de l’atelier photographique est situé dans l’histoire et comparé à d’autres initiatives du même genre. La consultation de cette documentation sur Internet permettra d’accéder aux informations grâce à des interrogations en mode plein texte et d’obtenir des résultats sous forme de listes et d’albums.
Nous avons travaillé dans le champ de la numérisation intelligente et de la mise en relation du texte et de l’image sur le catalogue des sculptures des musées de Constantinople publié par Gustave Mendel en 1912-1914, pour le mettre en ligne en 2012 lors du centenaire de la publication avec des photographies inédites conservées à l’INHA (fonds Doucet) et prises par un atelier photographique qui a disparu en 1952. Le choix de travailler sur cet ouvrage est en effet lié à la découverte dans la bibliothèque de l’INHA d’un fonds photographique très important de tirages photographiques de sculptures antiques des musées de Constantinople de peu antérieurs à la publication du catalogue. La plupart de ces photographies sont restées inédites, car la publication faite par Gustave Mendel en 1912-1914 ne reproduit que des gravures faites à partir de ces photographies.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la collaboration de Lorenz Baumer, Annick Fenet, Louis Formé-Bècherat, Marianne Gomes, Catherine Jolivet-Levy, Karolina Kaderka, Gérard Paquot et Coralie Petermann.

Présentation du projet

Le projet du « Nouveau Mendel » est né de la collaboration entre l’École pratique des Hautes Études (équipe Histara, EA 4115, et Laboratoire des systèmes complexes, LAISC) et l’Institut national d’histoire de l’art (Département de la Bibliothèque). Nous voudrions remercier pour leur soutien le directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Antoinette Le Normand-Romain, ainsi que Martine Poulain, directrice de la Bibliothèque de l’INHA, et le président de l’École pratique des Hautes Études (EPHE), Jean-Claude Waquet ; le conseil scientifique de l’EPHE a décidé de soutenir ce projet au titre du « bonus qualité-recherche » de l’établissement, dont les services administratifs ont secondé le bon avancement1. C’est un travail d’équipe qui aboutit à la réalisation du Nouveau Mende...

Auteurs

Bibliothécaire diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie.
L’auteur est en outre dotée d’une licence en Histoire de l’art et d’un Master en Sciences de la documentation et de l’information. Elle a mené deux grands chantiers d’inventaire de collections photographiques (Musée de l’Homme, 1997-2003 ; INHA, 2007-2010) qui l’ont conduit à prendre position sur le passage du statut de collection photographique documentaire à celui de collection patrimoniale.
Publications : Inventaire des Photographies de l’INHA, document PDF, mise en ligne mai 2009 sur http://www.inha.fr/, rubrique Fonds patrimoniaux / Photographies ; Présentation du Fonds Michel Leiris, document PDF, mis en ligne en janvier 2008 sur http://las.ehess.fr//, rubrique Bibliothèque / Archives scientifiques. Auteur de divers comptes rendus (livres, journées d’études).
Professeur des Universités et Directeur d’études cumulant à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE)
L’auteur anime le laboratoire interdisciplinaire d’informatique des systèmes complexes. Le LaISC combine recherche fondamentale en informatique et actions transversales intéressant les composantes de l’EPHE essentiellement au travers de projets pluridisciplinaires, en particulier avec une activité BQR orienté vers l’archéologie (F. Queyrel). Publications: M. Bui, M. Ahat, V. Hoareau, Opinion Dynamics with Semantic Space and Multi Agent, ROADEF 2011, Saint-Etienne mars 2011. Concours : M. Bui, M. Ahat, W. Lenhard, H. Baier, Y. Hoareau, S. Jean-Lharose, G. Denhiere (2007). Le concours DEFT’07 envisagé du point de vue de l’Analyse de la Sémantique Latente (LSA). Dans Acte du Défi Fouille de Texte 2007. Congrès de l’Association Française d’Intelligence Artificielle (p. 133-143).
Directeur d’études à l’EPHE, Responsable de l’EA 4115 INHA-EPHE
François Queyrel, ancien élève de l’École française d’Athènes, enseigne l’archéologie grecque comme directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études. Il a publié des ouvrages sur l’histoire de la sculpture grecque, notamment classique et hellénistique, et porte un intérêt particulier à l’histoire de l’archéologie figurée.

© Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search