Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre

Panoramas

Éditeur : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 5 décembre 2017

Collection : Panoramas

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 80


Présentation

Parmi les nombreuses colonies fondées par les Grecs de l’Antiquité, Crotone, en Grande Grèce, était célèbre et prestigieuse : Pythagore y avait vécu et développé son école ; la cité était fameuse pour son école de médecine ; elle abritait aussi de nombreux sanctuaires réputés. Aux sources littéraires anciennes qui témoignaient déjà de sa grandeur s’ajoutent les découvertes archéologiques qui encore aujourd’hui livrent de précieux renseignements sur l’histoire de cette cité florissante et en particulier sa vie religieuse.

Cette exposition raconte la présence du sacré dans cette cité grecque du sud de l'Italie (Paris, INHA, 15 janvier – 31 mars 2011). Des photographies donnent à voir une sélection des trouvailles des archéologues qui nous font découvrir l’histoire et les sanctuaires de cette cité puissante.

Exposition réalisée en collaboration avec l’Office territorial de Crotone et Sila de la Surintendance pour le patrimoine archéologique de la Calabre, et le département des sciences de l’Antiquité de l’université de Genève.


Sommaire

Lorenz E. Baumer et Domenico Marino

Présentation

Anne-Françoise Jaccottet

Cité et religion

Matteo Campagnolo et Virginie Nobs

La monnaie de Crotone

Margherita Corrado et Domenico Marino

Patrizia Birchler-Emery, Virginie Nobs et Lorenz E. Baumer (trad.)

Cultes et sanctuaires dans la zone urbaine

Virginie Nobs

Catalogue

Margherita Corrado et Domenico Marino

Patrizia Birchler-Emery, Virginie Nobs et Lorenz E. Baumer. (trad.)

Les sanctuaires urbains de Crotone dans la tradition littéraire et les sources antiquaires

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.