Chroniques de l’éphémère
Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet
Les livres de fête sont parmi les plus spectaculaires des nombreux documents rassemblés par Jacques Doucet pour sa bibliothèque d’Art et d’Archéologie, rattachée depuis 2003 à l’Institut national d’histoire de l’art. Comme les fêtes destinées à solenniser chaque acte de la vie publique des souverains, ces livres étaient le produit de la contribution de tous les grands artistes du temps. Baptêmes, mariages, funérailles, couronnements, victoires ou entrées solennelles dans les « bonnes » villes ...
Éditeur : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 5 décembre 2017
ISBN numérique : 978-2-917902-73-8
DOI : 10.4000/books.inha.2798
Collection : Panoramas
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 84
Antoinette Le Normand-Romain
PréambuleJérôme de La Gorce
De Paris à Versailles : les grandes fêtes et les cérémonies de la ville et de la cour aux xviie et xviiie sièclesAnnie Charon
Les livres de fête en France (xviie-xviiie siècles)Émilie d’Orgeix
De la guerre à la fêteMarie Baudière
La fortune gravée et imprimée du carrousel de 1612Marie Baudière, Lucie Fléjou et Fanny Lambert
Catalogue des œuvres exposéesLes livres de fête sont parmi les plus spectaculaires des nombreux documents rassemblés par Jacques Doucet pour sa bibliothèque d’Art et d’Archéologie, rattachée depuis 2003 à l’Institut national d’histoire de l’art. Comme les fêtes destinées à solenniser chaque acte de la vie publique des souverains, ces livres étaient le produit de la contribution de tous les grands artistes du temps. Baptêmes, mariages, funérailles, couronnements, victoires ou entrées solennelles dans les « bonnes » villes du royaume donnaient lieu à des déploiements de fastes dont les livres se veulent les traces tout aussi fastueuses.
L’exposition sur les livres de fête du XVIIe au XVIIIe siècle organisée à l’INHA (galerie Colbert à Paris IIe, du 15 septembre au 15 décembre 2010) présente des livres de cette période illustrant des fêtes versaillaises et parisiennes. Ce catalogue accompagne et éclaire la visité et l’étude de ces ouvrages.
Dominique Morelon, commissaire de l’exposition et conservatrice en chef, responsable du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoires d'archéologie. De l'objet à l'étude
Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet et Alain Schnapp (dir.)
2009
Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre
Lorenz E. Baumer, Simonetta Bonomi et Domenico Marino (dir.)
2010
Bibliothèques d’atelier
Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871
Jean-Philippe Garric (dir.)
2011
Jules Bourgoin (1838-1908)
L’obsession du trait
Maryse Bideault, Sébastien Chauffour, Estelle Thibault et al. (dir.)
2012
Le Caire sur le vif. Beniamino Facchinelli photographe (1875-1895)
Mercedes Volait, Jérôme Delatour, Thomas Cazentre et al.
2017