Antoine-Louis Barye : correspondance et documents
En 2018, l’Institut national d’histoire de l’art acquiert un ensemble de documents ayant trait à la vie, à la carrière, à l’œuvre ainsi qu’à la postérité d’Antoine-Louis Barye (1795-1875), sculpteur romantique bien connu du xixe siècle et précurseur d’un nouveau regard, plus naturaliste, sur les animaux. Ce sont 355 pièces – documents administratifs, biographiques et plus d’une centaine de lettres de personnalités du monde de l’art – qui rejoignent les collections patrimoniales de l’Institut. El...
Éditeur : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 24 juin 2025
ISBN numérique : 978-2-492607-17-2
DOI : 10.4000/143fb
Collection : Traverses
Année d’édition : 2025
Victor Claass
IntroductionBéatrice Tupinier-Barrillon
Nouveaux regards sur le sculpteurEn 2018, l’Institut national d’histoire de l’art acquiert un ensemble de documents ayant trait à la vie, à la carrière, à l’œuvre ainsi qu’à la postérité d’Antoine-Louis Barye (1795-1875), sculpteur romantique bien connu du xixe siècle et précurseur d’un nouveau regard, plus naturaliste, sur les animaux. Ce sont 355 pièces – documents administratifs, biographiques et plus d’une centaine de lettres de personnalités du monde de l’art – qui rejoignent les collections patrimoniales de l’Institut. Elles enrichissent, de manière inédite, les connaissances jusque-là disponibles sur Barye. Ce court volume accompagne la publication numérique enrichie de ces « papiers Barye » de l’INHA : une enquête rigoureuse menée par Justine Gain sur l’itinéraire parfois trouble des papiers Barye eux-mêmes clarifie les raisons de la nature composite de ce fonds, ainsi que la construction de la fortune critique du sculpteur dont il porte les indices ; Béatrice Tupinier-Barrillon, spécialiste de la vie et de l’œuvre de Barye, resitue quant à elle cet ensemble de documents dans le complexe plus vaste de l’historiographie du sculpteur.
Institut national d’histoire de l’art
Victor Claass est docteur en histoire de l’art de Sorbonne Université. Il est l’auteur d’une thèse sur le critique d’art Julius Meier-Graefe (prix du musée d’Orsay en 2018). Chercheur au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, puis au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art. Il enseigne également l’histoire de l’art contemporain et des musées au sein de diverses institutions.
Musée du Louvre
Béatrice Tupinier-Barrillon est chargée d’études documentaires au département des Sculptures du musée du Louvre. Elle est spécialiste de la sculpture française du xixe siècle, et en particulier de Barye et de David d’Angers.
Metropolitan Museum of Art (New York)
Justine Gain est diplômée de l’École du Louvre et titulaire d’un doctorat sur l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar soutenu à l’École pratique des hautes études (EPHE) sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Entre 2019 à 2023, elle est chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, où elle contribue notamment à l’édition numérique des papiers Barye. En septembre 2024, elle intègre le Metropolitan Museum of Art, à New York, où elle est Slifka Foundation Interdisciplinary Senior Fellow au sein du département European Sculpture and Decorative Arts. Elle y est mène une étude complète des œuvres d’Antoine-Louis Barye (1795-1875) et s’intéresse aux dynamiques transatlantiques autour du goût pour le sculpteur au début du xxe siècle. Elle est également chercheuse associée au laboratoire Histara (EPHE).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.