Version classiqueVersion mobile

Construire au-delà de la Méditerranée

 | 
Claudine Piaton
, 
Ezio Godoli
, 
David Peyceré

Annexes : Aperçu des fonds

Les archives historiques des Cavalieri del Lavoro

The historical archives of the Cavalieri del Lavoro

Michelangelo Salpietro

Texte intégral

1Les Cavalieri del Lavoro sont en Italie l’équivalent d’un Ordre du mérite du travail. Leurs archives historiques (ascl) documentent de façon exhaustive et continuelle 110 ans d’histoire des entreprises italiennes : 2 134 des 2 702 fichiers sont conservés dans les archives « historiques » et 568 dans les archives « courantes ». Les dossiers des Cavalieri del Lavoro décédés constituent les archives historiques proprement dites et sont conservés dans 209 cartons numérotés par des chiffres romains (I-CCIX) tandis que les dossiers de ceux qui sont encore en vie constituent les archives courantes et sont recueillis dans 80 cartons portant des chiffres arabes (1-80).

2La distinction entre archives « historiques » et archives « courantes » a avant tout une valeur pratique. En réalité, tous les dossiers de l’ascl présentent une certaine homogénéité, dans la mesure où ils renferment les notices biographiques des titulaires et les motifs qui ont conduit à leur nomination en tant que Cavalieri del Lavoro.

3L’intérêt de ces archives réside dans le fait qu’il n’existe, pour la majeure partie des entrepreneurs décorés par l’Ordre « du mérite du travail » entre 1902 et 1943, pas d’autres documents que ceux conservés dans les archives de l’ascl.

4Depuis sa fondation en 1926, l’ascl a pour objectif de recueillir et de conserver les informations concernant la vie et les œuvres des Cavalieri del Lavoro. Les dossiers présentent des informations précieuses non seulement sur l’activité de ces entreprises mais aussi sur leurs initiatives à caractère social. Ces dossiers ont été systématiquement utilisés pour la publication de la Fédération nationale des Cavalieri del Lavoro à l’occasion du centenaire de l’Ordre en 2001. Bien qu’ils représentent une source d’informations de première main pour l’étude de l’histoire économique, industrielle ou du monde de l’entreprise, ils restent largement inexplorés.

5La récente réorganisation de l’ascl a respecté la disposition inhérente à l’organisation des archives. Cet effort a été récompensé en juin 2011 par la reconnaissance de leur « intérêt historique particulièrement important ». Grâce à cette reconnaissance juridique, l’ascl devient partie intégrante des biens culturels nationaux, ce qui lui garantit une protection de la part de l’État italien dans le cadre de la sauvegarde des biens culturels.

6Grâce à l’informatisation développée à partir de 2009, l’inventaire et l’index de tous les dossiers sont disponibles en ligne depuis juin 2011. L’organisation informatique des archives et des documents a été pensée dans le but de constituer une base de données qui présentera des critères de classement compréhensibles et des infrastructures informatives ouvertes, c’est-à-dire des éléments d’information homogènes, récurrents et susceptibles d’une analyse systématique, de manière à faciliter la recherche sélective et l’élaboration des données. L’objectif est de mettre la documentation de l’ascl à la disposition des chercheurs et des familles, et de fournir aux utilisateurs une plateforme en accès libre avec plusieurs niveaux de regroupement et de sélection, grâce au caractère global de cet outil.

Figure 1 : Chantier de surélévation du barrage d’Assouan (vers 1930), Archives historiques des Cavalieri del Lavoro, Rome, dossier Guido R. Pizzagalli

Figure 1 : Chantier de surélévation du barrage d’Assouan (vers 1930), Archives historiques des Cavalieri del Lavoro, Rome, dossier Guido R. Pizzagalli

Source : Dossier Guido R. Pizzagalli, Archives historiques des Cavalieri del Lavoro, Rome

Table des illustrations

Titre Figure 1 : Chantier de surélévation du barrage d’Assouan (vers 1930), Archives historiques des Cavalieri del Lavoro, Rome, dossier Guido R. Pizzagalli
Crédits Source : Dossier Guido R. Pizzagalli, Archives historiques des Cavalieri del Lavoro, Rome
URL http://books.openedition.org/inha/docannexe/image/12546/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 238k

Lire

Open access

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search