Version classiqueVersion mobile

Construire au-delà de la Méditerranée

 | 
Claudine Piaton
, 
Ezio Godoli
, 
David Peyceré

Annexes : Aperçu des fonds

Le fonds d'archives de l’entreprise Porcheddu (Turin)

The Porcheddu archive collection

Vilma Fasoli

Texte intégral

Figure 1 : En-tête commercial de l’entreprise Porcheddu

Figure 1 : En-tête commercial de l’entreprise Porcheddu

Source : Archivio della Società Porcheddu, Politecnico di Torino, Dipartimento dei Sistemi edilizi e territoriali

  • 1 La première étude scientifique après la rédaction de cet inventaire a été celle de Riccardo Nelva, (...)

1Depuis la liquidation de la société dans les années 1970, les archives de l’entreprise dirigée par Giovanni Antonio Porcheddu (1860-1937) sont conservées dans les locaux de la bibliothèque du Dipartimento di ingegneria dei sistemi edilizi e territoriali de l’École polytechnique de Turin. Ces archives concernent près de 2 600 œuvres en ciment armé réalisées par la firme entre 1895 et 1933 selon le procédé Hennebique ; la comparaison de ces 385 dossiers avec la liste des réalisations donnée dans la rubrique « Travaux du mois » de la revue Le Béton armé montre toutefois que ces archives sont lacunaires. Les cartons sont subdivisés suivant le lieu et la date des réalisations. Un inventaire papier1, rédigé à partir de 1977 grâce au soutien du Centre national de la recherche (cnr) italien, en facilite la consultation. Les originaux des dessins de projets, ainsi que leurs copies héliographiques et les esquisses préparatoires, sont pliés et conservés dans des cartons et reprennent les critères de catalogage originel de l’entreprise. Ainsi, à l’intérieur des cartons, chaque dossier porte une numérotation se rapportant au type d’intervention, et contient, outre les dessins, de la correspondance, des pièces comptables et de nombreuses brochures publicitaires des entreprises soumissionnaires.

Notes de fin

1 La première étude scientifique après la rédaction de cet inventaire a été celle de Riccardo Nelva, Bruno Signorelli, Avvento ed evoluzione del calcestruzzo armato in Italia : il sistema Hennebique, Milan : Ed. Di Scienza e Tecnica, 1990.

Table des illustrations

Titre Figure 1 : En-tête commercial de l’entreprise Porcheddu
Crédits Source : Archivio della Società Porcheddu, Politecnico di Torino, Dipartimento dei Sistemi edilizi e territoriali
URL http://books.openedition.org/inha/docannexe/image/12544/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 109k

Lire

Open access

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search