Version classiqueVersion mobile

Construire au-delà de la Méditerranée

 | 
Claudine Piaton
, 
Ezio Godoli
, 
David Peyceré

Annexes : Aperçu des fonds

Le fonds d’archives de la Société nationale des ateliers Savigliano

The Società Nazionale Officine Savigliano archive collection

Vilma Fasoli

Texte intégral

1La documentation historique relative à la Société nationale des ateliers de Savigliano est actuellement répartie entre deux institutions distinctes de Turin : les archives d’État (Sezioni Riunite)1 et la Bibliothèque centrale d’architecture de l’École polytechnique2.

  • 3 Voir le repérage des archives établi en janvier 2003 par Lidia Arena, Laura Biscaro Parrini, Cristi (...)

2La première abrite des documents allant de 1880 environ à 1975, date à laquelle la société fut rachetée par l’entreprise américaine General Electric3. La documentation conservée dans des cartons ou en liasses représente la partie la plus importante de ce fonds qui couvre près de 400 mètres linéaires. Celle relative aux projets et aux activités de chantier rassemble les dessins pliés dans les cartons. D’autres documents, essentiellement des calques, sont roulés dans des tubes ou conservés dans des cartons grand format. Enfin quelque 800 autres dessins sont simplement roulés. La documentation photographique se compose de plaques de verre, de clichés, d’albums photographiques et de diapositives. On y trouve également des plaques de bois et de métal qui ont peut-être servi à l’impression de la revue de la firme. Une partie des archives est constituée des 665 volumes de la bibliothèque technique. Témoignage important de l’histoire industrielle de Turin et du Piémont, cette documentation de premier ordre a été cédée aux archives d’État qui se sont chargées de son classement et de son traitement informatisé en 2002 et 2003.

3La Bibliothèque centrale d’architecture de l’École polytechnique de Turin conserve quant à elle quelque 1 000 plaques de verre reproduisant des dessins de projets et de chantier et documentant les travaux en cours de réalisation. Un inventaire papier en a été rédigé.

Notes

1 http://archiviodistatotorino.beniculturali.it/Site/index.php/il-patrimonio/percorsi/storia-industriale-del-900

2 http://www.biblio.polito.it/it/biblioteche/bca.html

3 Voir le repérage des archives établi en janvier 2003 par Lidia Arena, Laura Biscaro Parrini, Cristina Delpiano et Michele Sisto.

Lire

Open access

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search