Méthodologie du Goût à la grecque sous Louis XV
Entrées d’index
Index chronologique : époque contemporaine, époque moderne, XIXe siècle, XVIIIe siècle
Mots-clés : style, histoire, imaginaire, méthodologie, art, goût, education, renouveau
Index géographique : Europe, France
Personnes citées : Balestra, Jacques-François Blondel, Germain Boffrand, Édmée Bouchardon, Étienne-Louis Boullée, Anouar Braham, Anne-Claude-Philippe Caylus, S. Eriksen, Charles Garnier, Paul-René-Léon Ginain, R. Honour, Émile Kaufmann, Lebas, Legeay, Napoléon III, François-Georges Pariset, Philippe II, Désiré-Raoul Raoul-Rochette, Robert Rosenblum, Jacques-Germain Soufflot, Charles de Wailly
Texte intégral
1On cherche ici à approfondir la connaissance et la signification du changement stylistique radical intervenu en France, dans tous les domaines de l'art, dans les années 1750-1765. En amont, le couple Bouchardon-Caylus, certains traits de l'art de Boffrand ou de Soufflot, ainsi que des positions théoriques (notamment dans le milieu romain), permettent de renouveler la question des origines d'un mouvement de renouveau de l'inspiration antique lié à la pensée des Lumières et d'affiner ses étapes chronologiques. Depuis l'exposition-phare du Conseil de l'Europe sur le Néo-classicisme (Londres, 1971), les synthèses de H. Honour, R. Rosenblum, F.-G. Pariset, A. Braham, S. Eriksen (spécifiquement sur le « goût à la grecque » dans les arts décoratifs et la mode), d'innombrables aperçus de la culture antiquisante ou de l'art moderne en phase d'émulation avec l'antique, ont fait perdre à l'appellation néo-classicisme toute vraisemblance normative (études sur les antiquaires, le Grand Tour, les piranésiens, les institutions, les collections, la critique et l'esthétique, etc.). Il s’agit de prendre position sur les aspects méthodologiques de l'approche stylistique, complètement renouvelée par l'intérêt porté au questionnement sur l'imaginaire, individuel et collectif, de la période envisagée (1740-1770), et dont tous les aspects de la création artistique (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, arts du spectacle, musique et jardins), comme les comportements du monde de l'art et du public, sont observés. Certaines perspectives sont formulées à partir de résultats, parfois encore partiels ou nuancés, afin de récuser l'histoire stylistique atone. L'idée d'une éducation du regard aujourd'hui sur l'art du XVIIIe siècle (comparable à l'éducation interprétative actuelle en musique de cette époque) doit permettre, justement, de poser en termes d'imaginaire la trilogie perceptive de l'action artistique : commande, création, réception, dans toutes ses conséquences sur l'histoire du goût et ses significations. L'exploration du « goût à la grecque », symbole du renouveau de l'imaginaire à l'antique sous le règne de Louis XV, comme illustration de la modernité la plus volontaire (identitaire, dans l'exercice d'émulation que manifeste l'idée d'un gallo-grec ?), est donc présentée ici comme un champ d'innovation épistémologique de la culture artistique. Elle tend à s’opposer radicalement aux approches usuelles illustrées par les nomenclatures formulées au XIXe siècle.
Auteur
-
Daniel Rabreau
Centre Ledoux, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, France
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines
31 août - 4 septembre 2005
Alice Thomine-Berrada et Barry Bergdol (dir.)
2005
Actes du Ve congrès national d'archéologie et d'histoire de l'art
Bordeaux, 21-24 octobre 1999
Béatrice Bouvier, Anne-Marie Châtelet, Sabine du Crest et al.
1999
Bronzes grecs et romains, recherches récentes. Hommage à Claude Rolley
Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et al. (dir.)
2012
Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance
Actes de colloque
Jean-Philippe Garric, Frédérique Lemerle et Yves Pauwels (dir.)
2012
Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Essais
Mechthild Fend, Melissa Hyde et Anne Lafont (dir.)
2012
Patrimoine photographié, patrimoine photographique
Raphaële Bertho, Jean-Philippe Garric et François Queyrel (dir.)
2013
Keys for architectural history research in the digital era
Handbook
Juliette Hueber et Antonio Mendes da Silva (éd.)
2014
La Collection Cacault
Italie-Nantes, 1810-2010
Blandine Chavanne, Chantal Georgel et Hélène Rousteau-Chambon (dir.)
2016
Autour du fonds Poinssot
Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)
Monique Dondin-Payre, Houcine Jaïdi, Sophie Saint-Amans et al. (dir.)
2017
Dialogues artistiques avec les passés de l'Égypte
Une perspective transnationale et transmédiale
Mercedes Volait et Emmanuelle Perrin (dir.)
2017