De la sphère privée à la sphère publique
Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises
Dans la suite de l’ouvrage somme de Pauline Prevost-Marcilhacy, Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France (Louvre/BNF/Somogy, 2016) et dans le cadre du développement du programme Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises à l’INHA, les actes du colloque « De la sphère privée à la sphère publique », qui s’est tenu les 4, 5 et 6 décembre 2018, se proposent de dresser un panorama des dons aux institutions publiques venus des différents membres de la famille ...
Lire la suite
- Éditeur : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
- Collection : Voies de la recherche
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 04 décembre 2019
- EAN électronique : 9782917902875
- DOI : 10.4000/books.inha.10632
Le goût de l'Antique
Une redécouverte dans le jardin de l’hôtel Marigny, ancienne propriété de la famille Rothschild
Dessins et estampes
Manuscrits, livres et imprimés
La Bibliothèque d’art et d’archéologie de 1923 à 1935
Les Rothschild et la musique
Objets d’art et Beaux-Arts et curiosités
Perspectives nationales
Perspectives internationales
Dans la suite de l’ouvrage somme de Pauline Prevost-Marcilhacy, Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France (Louvre/BNF/Somogy, 2016) et dans le cadre du développement du programme Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises à l’INHA, les actes du colloque « De la sphère privée à la sphère publique », qui s’est tenu les 4, 5 et 6 décembre 2018, se proposent de dresser un panorama des dons aux institutions publiques venus des différents membres de la famille Rothschild, en s’intéressant plus particulièrement aux ensembles moins étudiés jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des antiquités, des partitions musicales, des écailles piquées, des pipes, des manuscrits, des porcelaines chinoises, des curiosités, autant d’objets qui furent donnés aux musées et aux institutions publiques à partir de 1863, au moment où l’espace public s’institue aussi comme lieu de partage et d’exposition de la culture.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.