Remerciements
p. 5-6
Texte intégral
1Au moment de publier l’ouvrage ponctuant plusieurs années de travail de préparation puis d’exploitation de l’enquête TeO, nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux qui y ont pris part et rendu possible cette aventure collective. Notre gratitude va en premier lieu à François Héran, directeur de l’Ined au moment de la conception de l’enquête, qui l’a soutenue sans faille tout au long des quatre années de préparation puis de réalisation, apportant son soutien scientifique et politique durant les moments difficiles où sa légitimité fut contestée. Ce soutien a été prolongé par Chantal Cases lorsqu’elle a repris la direction de l’Ined. Elle s’est montrée attentive à permettre que l’exploitation des données se déroule dans les meilleures conditions, s’inquiétant avec sollicitude de l’avancement de nos travaux.
2Une opération de collecte de grande envergure comme celle-ci n’aurait pu être conduite sans un partenariat étroit avec nos collègues de l’Insee, aussi bien dans la gouvernance du projet que dans sa conception et sa mise en œuvre. Stéfan Lollivier, alors directeur des statistiques démographiques et sociales, a porté l’enquête pour l’inscrire dans le programme de travail de l’Insee. Guy Desplanques, chef du département de la Démographie, puis Pascale Breuil, cheffe de l’unité des Études démographiques et sociales, ont supervisé sa conception et sa réalisation. Nos collègues de la cellule Statistiques et Études sur l’immigration, Catherine Borrel, cheffe de la cellule, Elisabeth Algava, puis Bertrand Lhommeau, responsables de l’enquête, Jacqueline Perrin-Hayes et Pascal Germé, ont joué un rôle central dans toutes les phases de l’enquête, depuis sa conception jusqu’à la mise à disposition des données, un an seulement après la fin de la collecte. Cécile Ménard, puis Pascale Pietri-Bessy, cheffes de projet en organisation statistique ont assuré la coordination des opérations à l’Insee et le déroulement de la collecte. La collecte proprement dite a été conduite par les équipes de l’Insee et nous remercions chaleureusement les directions régionales et les enquêteurs et enquêtrices qui ont fait vivre le questionnaire sur le terrain et recueilli les morceaux de vie que les enquêtés ont bien voulu nous confier.
3La conception de l’enquête, et notamment du questionnaire, doit beaucoup à un groupe pluri-disciplinaire de collègues. Pour la plupart, ils ont également participé au groupe élargi d’exploitation. Que Maryline Bèque, Yaël Brinbaum, Martin Clément, Stéphanie Condon, Hugues Lagrange, Maud Lesné, Dominique Meurs, Laure Moguerou, Muriel Moisy, Mahrez Okba, Ariane Pailhé, Jean-Louis Pan-Ké-Shon, Jean-Luc Primon, Corinne Régnard, Mirna Safi, Emmanuelle Santelli et Vincent Tiberj trouvent ici la marque de notre gratitude pour leurs apports respectifs à notre travail collectif. Les coordinateurs et la coordinatrice de l’enquête à l’Ined ont été merveilleusement assistés dans cette tâche par Karine Wigdorowicz, Stéphane Bernard et Amélie Charruault. Ces dernier-e-s ont également contribué à la préparation des fichiers de données et à leur documentation. La préparation de la publication proprement dite de l’ouvrage a été supervisée par Jean-Marc Rohrbasser pour le comité de lecture des ouvrages. Nous le remercions pour sa bienveillante patience et sa bonne humeur, de même que l’ensemble des relecteurs anonymes qui nous ont fait bénéficier de leurs remarques attentives. L’édition de l’ouvrage a été remarquablement réalisée par Martine Rousso-Rossmann et Nicole Berthoux, sous la responsabilité de Dominique Paris, puis d’Agnès Belbezet.
4Une telle enquête n’aurait pas été possible sans le soutien financier de nombreuses institutions intéressées par les questions d’intégration et de discrimination. Outre bien entendu l’Insee et l’Ined, citons l’Acsé, l’Afpa, l’ANPE, l’ANR, la Dares, la Drees, la Halde, l’Iaurif-Îdf et l’Onzus. Réunies au sein du comité d’orientation avec des personnalités scientifiques, les institutions finançant l’enquête ont ainsi accompagné son déroulement.
5Cet ouvrage est avant tout un hommage aux enquêtés et enquêtées qui ont bien voulu partager leurs expériences et trajectoires témoignant de la diversité de la France contemporaine.
6Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Patrick Simon
7Responsables scientifiques
de l’enquête Trajectoires et Origines
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Trajectoires et origines
Enquête sur la diversité des populations en France
Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (dir.)
2016
En quête d’appartenances
L’enquête Histoire de vie sur la construction des identités
France Guérin-Pace, Olivia Samuel et Isabelle Ville (dir.)
2009
Parcours de familles
L’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles
Arnaud Régnier-Loilier (dir.)
2016
Portraits de famille
L’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles
Arnaud Régnier-Loilier (dir.)
2009
Inégalités de santé à Ouagadougou
Résultats d’un observatoire de population urbaine au Burkina Faso
Clémentine Rossier, Abdramane Bassiahi Soura et Géraldine Duthé (dir.)
2019
Violences et rapports de genre
Enquête sur les violences de genre en France
Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel et al. (dir.)
2020
Un panel français
L’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss)
Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé (dir.)
2021
Tunisie, l'après 2011
Enquête sur les transformations de la société tunisienne
France Guérin-Pace et Hassène Kassar (dir.)
2022