Langues d’ici et d’ailleurs
Transmettre l’arabe et le berbère en France
L’arabe et le berbère sont les langues issues de l’immigration les plus parlées en France aujourd’hui. Qu’en est-il de leur transmission ? Pourquoi et comment transmet-on l’arabe, le berbère ou parfois uniquement le français ? Quel type de transmission opèrent les parents ayant migré ? Et de quelle manière leurs enfants composent-ils avec cet héritage ?
Quitter sa terre natale suppose des remises en question profondes. La migration conduit à de nouveaux usages. Les enfants qui grandissent ...
Éditeur : Ined Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2021
ISBN numérique : 978-2-7332-9022-4
DOI : 10.4000/books.ined.3207
Collection : Les Cahiers de l'Ined
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7332-0164-0
Nombre de pages : 288
Alain Blum
PréfacePremière partie. Avant la migration
Deuxième partie. Transmissions familiales en France
Chapitre 4
Les trajectoires socioprofessionnellesTroisième partie. Parents et enfants, acteurs de la transmission
Chapitre 6
La langue, une histoire de familleChapitre 7
Les couples mixtes, une catégorie hétérogèneChapitre 8
Les sentiments d’appartenance des enfantsAnnexes
L’arabe et le berbère sont les langues issues de l’immigration les plus parlées en France aujourd’hui. Qu’en est-il de leur transmission ? Pourquoi et comment transmet-on l’arabe, le berbère ou parfois uniquement le français ? Quel type de transmission opèrent les parents ayant migré ? Et de quelle manière leurs enfants composent-ils avec cet héritage ?
Quitter sa terre natale suppose des remises en question profondes. La migration conduit à de nouveaux usages. Les enfants qui grandissent en France parleront-ils comme leurs parents ? Quel sens prend cet héritage et quel regard porte-t-on sur ces transmissions familiales ? Au-delà de ces interrogations, il s’agit ici d’analyser les transmissions linguistiques intergénérationnelles qui s’effectuent au sein des familles. Mêlant approches qualitative et quantitative, l’auteur souligne la complexité de ce processus. Elle montre en particulier le poids de la langue française dans la vie quotidienne et la place, formelle ou informelle, de l’arabe et du berbère. Un saut dans le temps rappelle que l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, loin d’être « homogènes », constituent des entités multilingues et hétérogènes, dont l’histoire fut intimement mêlée à celle de la France. L’étude de la transmission des langues renvoie à celle de la dynamique des relations familiales et, finalement, au-delà du contexte de la migration pris en compte ici, chacun retrouvera un peu de sa propre histoire familiale.
Alexandra Filhon est sociologue, maître de Conférences à l’université Paris-X et en accueil au Cerpos. Membre du laboratoire Printemps (CNRS), elle est chercheuse associée à l’Ined au sein de l’unité « Identités et territoires des populations ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gens de Marrakech
Géo-démographie de la ville Rouge
Mohamed Sebti, Patrick Festy, Youssef Courbage et al.
2009
Histoire de familles, histoires familiales
Les résultats de l’enquête Famille de 1999
Cécile Lefèvre et Alexandra Filhon (dir.)
2005
La population canadienne au début du xviiie siècle
Nuptialité - Fécondité - Mortalité infantile
Jacques Henripin
1954
Les travaux du Haut comité consultatif de la population et de la famille
Travaux et documents
Haut comité consultatif de la population et de la famille
1946