Les auteur·es
p. 11-12
Texte intégral
1Louis Roussel (1921-2011), cet ancien résistant, chercheur à l’Ined et professeur de démographie, fut l’un des premiers à s’intéresser à la sociologie de la famille, dans le sillage d’Alain Girard avec lequel il travailla au département de psychosociologie de l’Ined. Observateur minutieux des comportements en matière de nuptialité, en Afrique, puis en France, il a donné à la sociologie de la famille ses lettres de noblesse, inaugurant un vaste champ disciplinaire dont beaucoup se réclament encore aujourd’hui. Pionnier dans la mise en œuvre d’enquêtes novatrices sur la famille, le mariage, le divorce, tout en développant une expertise de méthodologie d’enquête, il a ouvert la voie à la perception des grandes mutations de son époque. Il a notamment publié : Le divorce et les Français, Ined Éditions (tome 1, 1974, tome 2, 1975) ; Générations nouvelles et mariage traditionnel (avec Odile Bourguignon), Ined Éditions, 1979 ; La famille incertaine, Odile Jacob, 1989 ; L’enfance oubliée, Odile Jacob, 2011.
2Florence Maillochon est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, conjugales, etc.). Dans cette perspective, elle a participé à l’élaboration et l’analyse de plusieurs grandes enquêtes de la statistique publique en France : sur la sexualité des adolescent·es (ACSJ 1994), sur les violences subies par les femmes (Enveff 2000) et par l’ensemble de la population (EVS 2005-06), sur la conjugalité (Epic 2014-2015) et la sexualité des jeunes (Envie 2023). Elle a également travaillé sur l’évolution des cérémonies de mariage en France. Sur cette question, elle a notamment publié un ouvrage La passion du mariage, Puf, 2016, et de nombreux articles parmi lesquels :« De la tradition à la personnalisation : redéfinition des normes du mariage en France de 1960 à nos jours » ; « La bridezilla, une nouvelle figure de l’hystérique ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être fille ou garçon
Regards croisés sur l’enfance et le genre
Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez et al. (dir.)
2016
La famille à distance
Mobilités, territoires et liens familiaux
Christophe Imbert, Éva Lelièvre et David Lessault (dir.)
2018
Précarités en eau
Un état des lieux en Europe
Lucie Bony, Claire Lévy-Vroelant et Marie Tsanga Tabi (dir.)
2021
Procréation et imaginaires collectifs
Fictions, mythes et représentations de la PMA
Doris Bonnet, Fabrice Cahen et Virginie Rozée (dir.)
2021
Le monde privé des femmes
Genre et habitat dans la société française
Anne Lambert, Pascale Dietrich-Ragon et Catherine Bonvalet (dir.)
2018
Le mariage dans la société française contemporaine
Faits de population, données d’opinion
Louis Roussel
2025