Introduction de la deuxième partie
p. 97
Texte intégral
1La mise en place de l’inspection est sous-tendue par l’élaboration d’un ensemble complexe de mesures législatives organisant les règles d’entrée et d’avancement dans le corps. De la fin du Second Empire jusqu’aux années 1930, le législateur s’est exprimé dans les mêmes termes pour justifier la production de règlements : il s’agit d’« assurer le recrutement d’un personnel instruit, offrant toutes les garanties d’aptitude indispensables à la grave mission qui lui a été confiée et qui sera d’autant plus attaché à ses devoirs qu’il pourra par son travail et les services rendus, parvenir, en parcourant les divers échelons de la sous-inspection et de l’inspection, à des situations qui le mettront de pair avec d’autres serviteurs de l’État occupant dans les départements un rang important dans la hiérarchie »1. Professionnaliser la fonction en organisant les règles du recrutement et de l’avancement : tels sont les objectifs implicites de ces procédures. Elles coïncident avec le développement de la fonction publique. En effet, l’effectif des fonctionnaires s’est considérablement accru passant de 217 000 en 1858 à 397 000 à la veille de la Première Guerre mondiale. En 1936, on l’estimait à 520 0002.
2Les discours d’administrateurs et hommes politiques se font l’écho d’une position de principe qui vise à promouvoir le corps de l’inspection autant que les fonctionnaires qui en font partie. La mise en œuvre de cette promotion du corps et de ses agents est contrainte, d’une part, par les caractéristiques mêmes de l’inspection, notamment sa démographie et, d’autre part, par les évolutions des autres corps d’État. Étudier l’organisation et la gestion des carrières dans l’inspection, c’est vérifier les modalités du développement et de la stimulation des compétences du personnel, c’est observer comment l’État régule les potentiels de son personnel. Finalement, c’est étudier le crédit accordé à la fonction, et apprécier entre la production des discours et la réalité des pratiques de gestion, les stratégies et les contraintes de l’administration.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paris, l’inféconde
La limitation des naissances en région parisienne au xixe siècle
Sandra Brée
2016
Dans l’ombre de la réforme sociale, Paul Strauss (1852-1942)
Catherine Rollet et Virginie De Luca Barrusse
2020
Désirs des français en matière d’habitation urbaine
Une enquête par sondage de 1945
Institut national d'études démographiques
2019
Aux origines de l’État-providence
Les inspecteurs de l’Assistance publique et l’aide sociale à l’enfance (1820-1930)
Virginie De Luca
2002
Les déracinés de Cherchell
Camp de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)
Kamel Kateb, Nacer Melhani et M’hamed Rebah
2018