Liminaires
p. IV-VI
Texte intégral
Avertissement
1Les Éditions de l’Ined se réservent le droit de reproduire et de représenter les ouvrages qu’elles publient sous quelque forme que ce soit, réimpression, réédition augmentée, ou édition électronique au moyen de tout procédé technique et informatique actuel ou futur. Ce droit porte sur tous les modes de transmission : réseaux propriétaires, réseaux publics (type Internet) et support de type CD-rom ou DVD par exemple. En conséquence, les Éditions de l’Ined engageront les actions nécessaires contre les auteurs d’éventuelles reproductions non autorisées.
Dédicace
2À Dominique, Alice et Gabriel,
3Ce livre est le fruit d’une thèse menée sous la direction de Catherine Rollet et Alain Blum. Je suis très reconnaissante à Catherine Rollet pour les encouragements et les conseils qu’elle m’a si généreusement prodigués. Depuis de nombreuses années maintenant, ses questions et ses remarques stimulantes, sa bienveillance m’ont accompagnée et m’ont encouragée. Alain Blum n’a jamais hésité à me soutenir et à m’accorder son attention. Qu’ils trouvent ici toute ma reconnaissance car mon travail doit beaucoup à leur attention constante et généreuse.
4Ma recherche a bénéficié des conditions d’accueil de l’Institut national d’études démographiques (Ined) et du laboratoire Printemps de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Les discussions formelles ou informelles que j’ai eues avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de ces structures ont enrichi ma problématique. Je pense notamment à l’attention que m’ont accordée Noël Bonneuil, Daniel Courgeau ou encore Maurizio Gribaudi à l’Ined. Je songe aussi à Paul Wald, François Leimdorfer et Alain Chenu du laboratoire Printemps. Plusieurs chercheurs au cours de séminaires et de discussions informelles m’ont écoutée et m’ont prodigué de précieux conseils : Patrice Bourdelais, Olivier Faron, Paul-André Rosental, Yannic Marec, Elise de La Rochebrochard, Nathalie Le Bouteillec. Je garde le souvenir ému des discussions passionnées échangées avec Alain Norvez. En outre, j’ai pu bénéficier à l’Ined d’une précieuse assistance technique. Je remercie en particulier Arnaud Bringé et Bénédicte Garnier pour leur aide.
5Ce travail a bénéficié du soutien financier de la Mission interministérielle de recherche et d’expérimentation (Mire) dans le cadre d’un appel d’offre sur l’Administration sanitaire et sociale. L’aide financière de la Mire a rendu possible des recherches dans des archives départementales. Celles effectuées dans les archives du Rhône l’ont été par Delphine Delorme. Frédéric Barrusse a effectué la saisie des documents que j’ai traités avec le logiciel Alceste. Je les remercie tous les deux. En outre, j’ai bénéficié du soutien de l’École nationale de santé publique (ensp) et notamment des encouragements d’Emmanuelle Mengual et François-Xavier Schweyer. Je remercie la Mire et l’ENSP pour la confiance qu’elles m’ont accordée.
6Enfin, sans Dominique, je n’aurai pu mener à bien ce travail. Sa compréhension, ses encouragements m’ont accompagnée tout au long de ces années. Aussi, cette entreprise est-elle la nôtre et Alice et Gabriel ont sans doute été les moteurs les plus puissants de l’avancement de cette recherche. Ils me pardonneront tous deux, j’espère, si quelquefois pour tenter de les endormir, je leur ai lu des pages d’Histoire plutôt que des histoires. Je leur dédie ce livre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paris, l’inféconde
La limitation des naissances en région parisienne au xixe siècle
Sandra Brée
2016
Dans l’ombre de la réforme sociale, Paul Strauss (1852-1942)
Catherine Rollet et Virginie De Luca Barrusse
2020
Désirs des français en matière d’habitation urbaine
Une enquête par sondage de 1945
Institut national d'études démographiques
2019
Aux origines de l’État-providence
Les inspecteurs de l’Assistance publique et l’aide sociale à l’enfance (1820-1930)
Virginie De Luca
2002
Les déracinés de Cherchell
Camp de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)
Kamel Kateb, Nacer Melhani et M’hamed Rebah
2018