Éléments de statistique humaine ou démographie comparée (1855)
Cet ouvrage est la réédition d’un texte paru pour la première fois en 1855 par le naturaliste et démographe Achille Guillard. Pour l’histoire des sciences et de la démographie, les Éléments de statistique humaine ou démographie comparée est un ouvrage resté relativement méconnu, qui introduit pour la première fois le terme « démographie », conçue notamment comme une science indispensable à la connaissance de la société humaine.
Dès l’avant-propos de ses Éléments, Guillard précise l’objet...
Lire la suite
- Éditeur : Ined Éditions
- Collection : Classiques de l’économie et de la population
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782733210420
- EAN électronique : 9782733290446
- DOI : 10.4000/books.ined.16965
- Nombre de pages : 393 p.
Livre I. Développement numérique de l'espèce humaine
Chapitre premier.
Distribution des familles sur le globe terrestreChapitre II.
Loi du rapport inverseChapitre III.
Développement de la population françaiseChapitre VI.
De la répartition des subsistancesChapitre VII.
Proportion des sexes et des âgesChapitre VIII.
Distribution des travailleurs dans l’atelier socialLivre II. Développement intellectuel et moral
Introduction.
Développement intellectuel et moralChapitre IX.
Progrès de la connaissanceChapitre X.
Progrès de la moralitéCet ouvrage est la réédition d’un texte paru pour la première fois en 1855 par le naturaliste et démographe Achille Guillard. Pour l’histoire des sciences et de la démographie, les Éléments de statistique humaine ou démographie comparée est un ouvrage resté relativement méconnu, qui introduit pour la première fois le terme « démographie », conçue notamment comme une science indispensable à la connaissance de la société humaine.
Dès l’avant-propos de ses Éléments, Guillard précise l’objet de la science de la population qu’il conçoit d’une manière très large. Il en circonscrit en détail le domaine, qui est de « s’occuper des hommes, de leur état encore précaire, de leurs progrès encore contestés, des lois physiologiques qui les régissent, des lois sociales qui les doivent régir, de l’économie des forces humaines qui est de théorie, et de leur dissipation qui est de fait, de la liberté et de la servitude, du travail obligatoire et du repos mérité, du bien-être par hérédité, de la misère par ignorance, de la naissance et de la mort, de l’argent et du sang, de l’agriculture, du commerce, du gouvernement, de l’industrie, et de quelques autres géhennes ».
Guillard propose donc une définition large de cette discipline, incluant notamment la considération de phénomènes d’ordre culturel comme le niveau intellectuel ou moral des individus. S’interrogeant sur la place de la démographie par rapport à la science, il soutient « qu’elle en doit être le tronc » ou « le réservoir commun où doivent confluer tous les courants de la statistique ».
Édition en fac-similé présentée par Jean-Marc Rohrbasser et Jacques Véron.
© Ined Éditions, 2013