Version classiqueVersion mobile

La mucoviscidose en héritage

 | 
Nadine Pellen

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif.

2Je tiens à remercier Catherine Rollet (UVSQ) et Gil Bellis (Ined) pour l’aide compétente qu’ils m’ont apportée durant mes années de doctorat et leur accompagnement vers l’aboutissement de ce travail.

3Je suis également très reconnaissante à l’égard du docteur Gilles Rault pour la confiance qu’il m’a accordée pour mener à bien ce projet au sein de son équipe du Centre de Perharidy à Roscoff (Finistère).

4Le professeur Claude Férec (Inserm), pour ses recherches menées depuis de nombreuses années, avec le souci constant d’apporter des connaissances aux malades et à leurs familles, est un modèle pour les jeunes chercheurs, je lui exprime ici toute mon admiration.

5Je voudrais aussi témoigner ma gratitude à Hélène Vézina et son équipe pour l’accueil qu’ils m’ont réservé au sein du laboratoire BALSAC à Chicoutimi (Québec).

6J’adresse un remerciement spécial aux personnes atteintes de mucoviscidose et à leurs familles que j’ai rencontrées et qui m’ont livré une part de leur histoire et de leurs interrogations. Elles sont à l’origine de ce travail.

7Je pense aussi aux bénévoles des centres de généalogie, sans qui ce travail n’aurait pas été possible. Je les remercie également pour leurs encouragements tout au long des recherches et l’intérêt qu’ils portent aux résultats produits.

8Je tiens à citer le nom de trois bénévoles : Frédéric Lapeyre, Michel Moro et Hervé Baudy : leur amitié, leurs conseils, leur aide désintéressée ne m’ont jamais manqués. Qu’ils en soient ici, dusse leur modestie respective en souffrir, être publiquement remerciés.

9Michel Moro et trois autres développeurs en informatique, passionnés de généalogie (Guy Mahé, Michel Rueff et Dominique Payen) ont créé spécialement pour les besoins de la recherche un logiciel intitulé Granite-Muco. Il a permis de mettre en valeur la masse de données généalogiques accumulées.

10La Fondation du Centre de Perharidy, l’Agence Nationale de la Recherche et l’association Gaëtan Saleün ont été d’une aide précieuse.

11J’exprime ma gratitude aux nombreux secrétaires de mairie que j’ai souvent dérangés.

12Je suis aussi reconnaissante à l’Ined de publier les résultats de cette recherche. J’ai apprécié la relecture rigoureuse des correcteurs anonymes ainsi que le suivi, les conseils et les encouragements de Marie-Hélène Cazes, Martine Rousso-Rossmann et Jean-Marc Rohrbasser.

13Enfin, mes remerciements les plus affectueux vont à mes proches :

14Sébastien, Suzanne, Agathe et Thomas.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search