Introduction
p. 255-258
Texte intégral
1Nous abordons maintenant les méthodes de mesure utilisant des sources d’information indirectes. Il s’agira essentiellement ici de migration, car la plupart de ces méthodes ne sont pas applicables à la mobilité temporaire ou aux navettes.
2Nous montrerons d’abord comment estimer la migration nette à l’aide de données de deux recensements successifs et d’une estimation des naissances et décès lors de la période intercensitaire. Nous montrerons également les hypothèses à faire pour estimer cette migration nette à l’aide de statistiques sur le lieu de naissance à deux recensements. Nous essayerons ensuite d’aller plus loin et d’estimer la migration intercensitaire à l’aide de ces mêmes statistiques. Nous verrons plus en détail en quoi cette estimation est incorrecte.
3Enfin nous aborderons un dernier point : est-il possible, en connaissant des flux globaux de migrants, de les répartir au mieux entre un certain nombre de zones ? Nous verrons les hypothèses à faire et comparerons certains des résultats obtenus avec les flux réellement observés lorsque cela est possible.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
États flous et trajectoires complexes
Observation, modélisation, interprétation
Philippe Antoine et Éva Lelièvre (dir.)
2006
Biographies d’enquêtes
Bilan de 14 collectes biographiques
GRAB (Groupe de réflexion sur l'approche biographique) (dir.)
2009
Méthodes de mesure de la mobilité spatiale
Migrations internes, mobilité temporaire, navettes
Daniel Courgeau
2021
L’analyse statistique des trajectoires
Typologies de séquences et autres approches
Nicolas Robette
2021
Fuzzy States and Complex Trajectories
Observation, modelisation and interpretation of life histories
GRAB Harriet Coleman (trad.)
2009
Minorités de genre et de sexualité
Objectivation, catégorisations et pratiques d’enquête
Wilfried Rault et Mathieu Trachman (dir.)
2023