Introduction
p. 193-196
Texte intégral
1Nous avons présenté dans la première partie divers types de mesure de la mobilité qui correspondent à des points de vue différents pris pour observer la même réalité : la mobilité humaine. Ces mesures ne sont donc pas indépendantes les unes des autres, mais reliées d’une façon complexe.
2En premier lieu, le temps, selon la façon continue ou discontinue dont on l’introduit, conduit à des mesures différentes, de même que l’espace. Il importe également de replacer les déplacements humains dans le cours des autres phénomènes démographiques, en particulier les naissances et les décès.
3Ensuite, la comparaison de ces diverses mesures est entreprise à l’aide d’une notation appropriée et de modèles de complexité croissante. Cette modélisation est indispensable pour saisir les divers types de mouvements qui échappent à un mode de mesure alors qu’ils peuvent être saisis par d’autres.
4Il est enfin utile de voir qu’il ne suffit pas de mesurer des nombres de migrations ou de migrants pour analyser correctement la mobilité. D’autres effectifs doivent être mesurés simultanément, ne serait-ce que pour calculer des indices simples de mobilité, élaborés à partir des données brutes.
5Cet ouvrage ne portant pas sur les méthodes d’analyse, on ne trouvera pas une vue complète des indices que l’on peut estimer pour analyser et synthétiser les phénomènes de mobilité spatiale. Seuls les indices les plus couramment utilisés et les plus simples sont présentés, afin de montrer les divers effectifs à saisir pour pouvoir les calculer.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
États flous et trajectoires complexes
Observation, modélisation, interprétation
Philippe Antoine et Éva Lelièvre (dir.)
2006
Biographies d’enquêtes
Bilan de 14 collectes biographiques
GRAB (Groupe de réflexion sur l'approche biographique) (dir.)
2009
Méthodes de mesure de la mobilité spatiale
Migrations internes, mobilité temporaire, navettes
Daniel Courgeau
2021
L’analyse statistique des trajectoires
Typologies de séquences et autres approches
Nicolas Robette
2021
Fuzzy States and Complex Trajectories
Observation, modelisation and interpretation of life histories
GRAB Harriet Coleman (trad.)
2009
Minorités de genre et de sexualité
Objectivation, catégorisations et pratiques d’enquête
Wilfried Rault et Mathieu Trachman (dir.)
2023