Introduction
p. 47-50
Texte intégral
1Les déplacements de l’homme dans l’espace ne sont pas aléatoires, mais suivent des cheminements et des rythmes en grande partie imposés par la culture dans laquelle il vit. Il importe dès lors de préciser s’il y a un concept unique de mobilité ou s’il n’est pas préférable de le décomposer en concepts plus nombreux. Il serait également utile d’essayer d’introduire des concepts emboités, tels que le concept le plus restrictif soit toujours entièrement contenu dans les concepts de plus en plus étendus. Ainsi, s’il est possible de proposer une définition de plus en plus précise d’un déplacement en termes de distance et de durée en conservant les déplacements considérés lors des définitions précédentes, on aura la possibilité de comparer la mobilité mesurée en utilisant ces diverses définitions. Une extension du concept de mobilité personnelle à des unités sociales de plus en plus complexes telles que la famille, ou la communauté, complète enfin cette présentation.
2Nous distinguons ici les sources de renseignement fournissant une information directe sur la mobilité spatiale d’une population de celles qui apportent de façon indirecte une appréciation de ces flux. Ces dernières seront développées dans la partie III de cet ouvrage.
3Parmi les sources de renseignement directes, les registres de population permettent de saisir les changements de résidence dont la déclaration est indispensable au bon fonctionnement du système. Malheureusement, peu de pays disposent de tels registres et l’on doit se contenter de registres ne touchant qu’une partie de la population (registres électoraux, par exemple) ou, plus généralement, de questions de recensements sur cette mobilité spatiale. Si ces diverses sources saisissent bien ou assez bien le changement de résidence, elles sont moins utiles pour appréhender les changements temporaires de logement, d’espace de vie ou d’implantation spatiale de groupes plus complexes.
4Pour mettre en évidence cette mobilité, des enquêtes ont vu le jour et ont connu un important développement au cours de la dernière décennie. Comme pour l’étude de la fécondité, où des enquêtes spéciales collectent des parties de la biographie de femmes mariées permettant de connaître l’enchaînement des mariages et naissances successives, ce procédé est d’autant plus utile que l’on a affaire à un ensemble complexe d’événements qui sont encore rarement enregistrés (changements de résidence) ou ne le seront sans doute jamais (déplacements temporaires). Il est dès lors important de présenter les méthodes qu’elles utilisent et d’essayer de juger de leur pertinence.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
États flous et trajectoires complexes
Observation, modélisation, interprétation
Philippe Antoine et Éva Lelièvre (dir.)
2006
Biographies d’enquêtes
Bilan de 14 collectes biographiques
GRAB (Groupe de réflexion sur l'approche biographique) (dir.)
2009
Méthodes de mesure de la mobilité spatiale
Migrations internes, mobilité temporaire, navettes
Daniel Courgeau
2021
L’analyse statistique des trajectoires
Typologies de séquences et autres approches
Nicolas Robette
2021
Fuzzy States and Complex Trajectories
Observation, modelisation and interpretation of life histories
GRAB Harriet Coleman (trad.)
2009
Minorités de genre et de sexualité
Objectivation, catégorisations et pratiques d’enquête
Wilfried Rault et Mathieu Trachman (dir.)
2023