Remerciements
p. 39-40
Texte intégral
1Nous tenons d'abord à remercier ici les membres du Comité sur les migrations internes de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population qui nous ont demandé de préparer cet ouvrage et ont bien voulu lire, commenter et critiquer une première version de ce manuscrit, tout au long de sa rédaction : Mme Penporn Tirasawat, sa présidente, M. Philippe Collomb, M. Sidiki Coulibaly et M. Marc Termote. Leurs commentaires oraux et écrits nous ont été très utiles pour rédiger cette seconde version.
2Nous tenons ensuite à remercier M. Louis Henry et M. Henri Shryock qui ont accepté d'effectuer une lecture critique de la première version. Leurs commentaires, remarques et critiques très fouillés et très pertinents nous ont permis d'améliorer le texte, en éliminant certaines parties dont l'utilité était discutable et en complétant d'autres parties que nous n'avions pas suffisamment développées. Leur intérêt toujours soutenu pour ce travail de longue haleine, leurs encouragements nous ont montré combien cet ouvrage répondait à un besoin réel.
3Nous remercions aussi Mme Hania Zlotnik dont les commentaires très précis ont permis de rendre le texte plus clair pour le lecteur.
4Nous tenons également à remercier d'autres lecteurs d'une partie seulement du premier manuscrit : Sally Findley, Joël Gregory, Michel Poulain, Victor Piché. Leurs commentaires nous ont également été utiles sur certains points plus précis.
5Nous ne voulons pas oublier ici les membres du groupe de travail qui a précédé la création de ce comité, et qui nous avaient déjà demandé de rédiger une première ébauche de cet ouvrage : Kweku de Graft-Johnson, son président, Jorge Arevalo, Sidney Goldstein, Marc Termote et Kuniparampil Zachariah, l'auteur du précédent Manuel des Nations unies sur les « Méthodes de mesure de la migration interne ». Leurs conseils nous ont permis de bien cerner tous les problèmes à aborder ici.
6Enfin nous tenons à remercier ici notre épouse, Hella, pour ses conseils et son soutien tout au long de la rédaction de cet ouvrage.
7Daniel Courgeau, 1988
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
États flous et trajectoires complexes
Observation, modélisation, interprétation
Philippe Antoine et Éva Lelièvre (dir.)
2006
Biographies d’enquêtes
Bilan de 14 collectes biographiques
GRAB (Groupe de réflexion sur l'approche biographique) (dir.)
2009
Méthodes de mesure de la mobilité spatiale
Migrations internes, mobilité temporaire, navettes
Daniel Courgeau
2021
L’analyse statistique des trajectoires
Typologies de séquences et autres approches
Nicolas Robette
2021
Fuzzy States and Complex Trajectories
Observation, modelisation and interpretation of life histories
GRAB Harriet Coleman (trad.)
2009
Minorités de genre et de sexualité
Objectivation, catégorisations et pratiques d’enquête
Wilfried Rault et Mathieu Trachman (dir.)
2023