Version classiqueVersion mobile

Parcours d'étudiants

 | 
Philippe Cordazzo

Remerciements

Philippe Cordazzo

Texte intégral

1La réalisation d’un ouvrage, individuel ou collectif est la concrétisation d’une aventure. Celle-ci a débuté à l’occasion d’une co-animation/organisation scientifique, avec Cécile Lefèvre. Elle m’a suggéré l’idée originale de le construire sur les parcours des étudiants et étudiantes mobilisant le maximum de sources de données possibles et de thématiques. Je tiens à l’en remercier mais aussi et surtout à saluer son investissement sans faille tout au long de sa réalisation. Ouvrage qui doit beaucoup également à la participation d’Élise Verley dans sa construction initiale. C’est pourquoi, je tenais à ce que chacune ait une place dans la production finale.

2Une idée, un beau projet de ce type n’existeraient pas sans un regard scientifique de nos pairs. C'est pourquoi, je remercie l’ensemble des membres du comité de lecture des Éditions de l’Ined, d’abord sous la direction de Jean-Marc Rohrbasser, puis sous celle d’Alain Blum et d’Éva Lelièvre qui ont soutenu ce projet. J’adresse aussi mes remerciements aux rapporteurs anonymes pour leur travail conséquent et constructif qui a beaucoup apporté à l’amélioration des contenus.

3Je tiens évidemment à remercier tous les auteurs et toutes les autrices pour leur contribution, leur investissement et le respect des calendriers, parfois serrés. Chacun de leur texte apporte un éclairage particulier à la thématique générale. La rigueur scientifique au cœur de l’ouvrage et les qualités formelles des productions font l’intérêt de cet opus et justifient cette aventure collective.

4La finalisation d’une publication est une phase cruciale, notamment pour sa valorisation future, dont on ne mesure pas toujours l’importance et le travail conséquent. Je tiens à remercier Éric Wiest et Maëlle Cueff qui m’ont aidé dès les toutes premières relectures, sans oublier ma reconnaissance envers Élisabeth Boyer, Martine Rousso-Rossmann et Nicole Berthoux pour tout le travail d’édition réalisé.

5J’aimerais aussi m’adresser à tous les étudiants et étudiantes qui répondent à ces enquêtes sans lesquelles ces travaux de recherche n’existeraient pas.

6Je tiens aussi à remercier tous ceux et celles qui, par leur soutien et leurs remarques, ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.

7En espérant que la lecture de cet ouvrage suscitera autant d’intérêt que nous avons eu de soin à le rédiger et contribuera à une meilleure connaissance des parcours d’étudiants.

© Ined Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search