Version classiqueVersion mobile

Inégalités de santé à Ouagadougou

 | 
Clémentine Rossier
, 
Abdramane Bassiahi Soura
, 
Géraldine Duthé

Les auteurs

Texte intégral

1Banza Baya est directeur de l’Institut de formation et de recherche démographique (Iford) à Yaoundé. Démographe, maître de conférences à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso, il a été directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) puis directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) à Ouagadougou. Il a pour domaine d’expertise la recherche quantitative et qualitative, la recherche opérationnelle en particulier sur les questions relatives à la mortalité dans l’enfance, la santé de la reproduction, le VIH/sida.

2bayabanza@yahoo.fr

3Stéphanie Dos Santos est chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), rattachée au laboratoire Population Environnement Développement (LPED). Sociodémographe, elle s’intéresse aux causes et aux conséquences des risques environnementaux auxquels les populations africaines peuvent être confrontées en milieu urbain. Dans ce cadre thématique, elle interroge la pertinence des indicateurs et les modalités de leur construction et de leur utilisation, tant sur le plan scientifique (méthodologique) que pour répondre aux enjeux de développement humain des sociétés africaines contemporaines.

4stephanie.dossantos@ird.fr

5Géraldine Duthé est chercheure à l’Ined et responsable de l’unité de recherche « Démographie des populations du Sud ». Ses recherches portent plus particulièrement sur la transition sanitaire dans les pays du Sud, notamment la mortalité en Afrique de l’Ouest en étudiant la mortalité générale, les causes de décès, les évolutions et les inégalités à différents âges de la vie dans les sites de suivi démographique.

6geraldine.duthe@ined.fr

7Vincent Léger est chargé de recherche à la Fondation Croix-Rouge française. Il participe à ce titre à l’élaboration, au suivi et à la valorisation des résultats de programmes de recherche en sciences sociales sur les mutations de l’action humanitaire. Ses travaux, menés dans le cadre de son doctorat en anthropologie, portent sur la compréhension du bien-être des personnes âgées à Ouagadougou et l’impact du contexte urbain sur ses différentes dimensions.

8vincent.leger@fondation-croix-rouge.fr

9Yentéma Onadja est enseignant-chercheur en démographie à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouaga I Pr Joseph K-Zerbo au Burkina Faso. Ses intérêts de recherche portent sur la santé et le bien-être de la mère, de l’enfant et des personnes âgées.

10yonadja@issp.bf

11Marie Claire Peytrignet est doctorante à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’université de Genève. Son travail porte essentiellement sur l’inactivité sexuelle au sein du mariage en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement sur la mesure des différentes stratégies de contrôle des naissances et l’évaluation de la demande en matière de planning familial dans les pays en développement.

12marieclaire.peytrignet@gmail.com

13Sara Randall est professeure en anthropologie à University College London. Ses recherches se focalisent sur la démographie anthropologique en Afrique occidentale et francophone. Ses deux principaux thèmes de recherche comprennent l’étude du bien-être des populations marginalisées et une enquête critique des concepts et des données démographiques et leur capacité de bien représenter les populations africaines diverses.

14s.randall@ucl.ac.uk

15Valéry Ridde est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), rattaché au Centre population et développement (Ceped) et chercheur régulier de l’Institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal (IRSPUM). Jusqu’en 2017, il était professeur agrégé de santé mondiale à l’université de Montréal. Il est rédacteur adjoint des revues BMJ Global Health et Global Health Promotion. Ses travaux de recherche portent sur la couverture universelle en santé, le financement des services de santé, l’évaluation de programmes, les politiques publiques de santé et la promotion de la santé.

16valery.ridde@ird.fr

17Clémentine Rossier est professeure à l’Institut de démographie et de socioéconomie à l’université de Genève. Ses recherches portent sur l’avortement, la contraception et la fécondité en Afrique subsaharienne, et les liens entre relations familiales et bien-être dans les pays riches. Impliquée dans l’implémentation de l’Observatoire de population de Ouagadougou de 2018 à 2013, elle garde un intérêt pour les questions de mortalité et de santé dans les sites de surveillance démographiques.

18clementine.rossier@unige.ch

19Abdramane Bassiahi Soura est enseignant-chercheur en statistique et démographie à l’université de Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Il est directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) dans ladite université. Il est également responsable de l’Observatoire de population de Ouagadougou. Ses recherches couvrent essentiellement le milieu urbain et portent sur une multitude de sujets en lien avec la santé, la mortalité, la fécondité et la migration.

20asoura@issp.bf

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search