Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

En quête d’appartenances

L’enquête Histoire de vie sur la construction des identités

Grandes Enquêtes

Éditeur : Ined Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2020

Collection : Grandes Enquêtes

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 224


Présentation

Comment se définit-on aujourd’hui ? Les bouleversements sociaux du xxe siècle ont modifié en profondeur des références identitaires qui semblaient immuables. Le métier, la famille, le territoire constituaient le fondement des identifications sociales. Au cours des dernières décennies, l’affaiblissement des institutions traditionnelles s’est accompagné d’une diversification des formes d’appartenances et des parcours de vie. Réalisée en 2003 par l’Insee et ses partenaires, l’enquête Histoire de vie a pour objet central la quête des appartenances dans laquelle sont engagés les acteurs sociaux. L’ouvrage explore les parcours individuels à travers différents registres identitaires : le territoire, la famille, l’appartenance sociale, la conjugalité, l’activité professionnelle, l’engagement politique et religieux, les langues parlées, mais aussi le handicap ou la maladie. Sociologues, démographes, économistes, géographes, statisticiens offrent ici leurs points de vue en se démarquant des classifications traditionnelles, et intègrent une dimension très novatrice de l’enquête, confrontant les conditions objectives d’existence des personnes au regard subjectif que celles-ci portent sur elles-mêmes. Cette enquête est la première en France qui permet de cerner, par des données chiffrées, les multiples composantes de l’identité individuelle.


Sommaire

François Héran

Préface

France Guérin-Pace, Olivia Samuel et Isabelle Ville

Introduction

Agnès Pélage et Tristan Poullaouec

Chapitre 1

La France « d’en bas » qu’on regarde « d’en haut »

Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin

Chapitre 2

Qui sont les « professions intermédiaires » ?

Hélène Garner, Guillemette de Larquier, Dominique Méda et al.

Chapitre 3

Carrière et rapport au travail : une distinction de genre ?

Claude Dubar

Postface

Emmanuelle Crenner, Olivier Donnat, France Guérin-Pace et al.

Annexe

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.