Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
L’apparition du concept de droits fondamentaux au travail et sa consécration par la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi adoptée au sein de l’Organisation internationale du Travail en 1998 ont eu des conséquences sur la réglementation internationale du travail. Beaucoup y ont vu une tentative de l’OIT de mieux se positionner dans le contexte difficile de la mondialisation, tout en notant que cette initiative pourrait affaiblir le droit international...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2010, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 978-2-13057-946-5).
Image de couverture : peintures murales de Dean Cornwell (1892-1960) situées au Centre William Rappard, siège actuel de l’OMC et ancien siège de l’OIT. Photo de Pierre-Yves Dhinaut (2007)
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 4 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-05-4
DOI : 10.4000/books.iheid.979
Collection : International
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-057946-5
Nombre de pages : XVI-340
Andrew Clapham
PréfacePremière partie. Le contenu conventionnel et le statut coutumier des droits fondamentaux au travail
Titre préliminaire – Le choix des droits fondamentaux au travail et leur qualification
Titre I – Le statut conventionnel des droits fondamentaux au travail
Titre II – La coutume comme source des droits fondamentaux au travail
Seconde partie. La signification et les effets de la déclaration de l’OIT de 1998 et du concept de droits fondamentaux au travail
Titre I – La signification de la Déclaration de 1998 en droit international
Titre II – Les effets de la Déclaration de 1998 et du concept de droits fondamentaux au travail
L’apparition du concept de droits fondamentaux au travail et sa consécration par la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi adoptée au sein de l’Organisation internationale du Travail en 1998 ont eu des conséquences sur la réglementation internationale du travail. Beaucoup y ont vu une tentative de l’OIT de mieux se positionner dans le contexte difficile de la mondialisation, tout en notant que cette initiative pourrait affaiblir le droit international du travail.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie du concept des droits et principes fondamentaux au travail, de la Déclaration de l’OIT qui l’a scellé, ainsi que de son contenu conventionnel. Il s’interroge en particulier sur le statut coutumier des droits fondamentaux au travail, sur la signification de la Déclaration de même que sur sa place au sein du droit international, en insistant tant sur son importance pour l’OIT que sur ses effets hors de l’OIT. Il s’en dégage que même si la Déclaration est indubitablement le reflet d’un contexte contemporain peu favorable à la réglementation du travail, elle constitue néanmoins une étape substantielle dans le travail de l’OIT pour promouvoir une paix universelle basée sur la justice sociale.
Claire La Hovary a obtenu un doctorat en droit international de l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) à Genève. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1998. En 2009 elle travaille pour l'Organisation internationale du Travail depuis trois ans.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011