Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Violences politiques fondées sur le genre

Études latino-américaines

Cahiers genre et développement

Éditeur : Graduate Institute Publications, L’Harmattan

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 31 janvier 2024

Collection : Cahiers genre et développement

Année d’édition : 2023


Présentation

Ce nouveau corpus « Éclairages » est le fruit d’une mise en réseau internationale de chercheuses en sciences sociales, autour du lieu d’échanges et de réflexions VisaGe : Violences fondées sur le genre, données, santé, jeux d’échelles. L'ouvrage donne à voir dans leurs dimensions les plus actuelles et les plus localisées certaines des opérations de reconnaissance des violences vécues par les femmes les filles, par les dissident.es de l’ordre hétéro-normé, par les défenseuses des droits humains. Il rappelle l’importance, dans un contexte où les prises de conscience récentes paraissent saturer l’espace médiatique, de préserver une approche historique et une documentation de première main. Le corpus portant sur l’Amérique latine, nous avons mêlé les langues française et espagnole dans l’économie générale de l’ouvrage.


Sommaire

Blandine Destremau, Isabelle Guérin, Delphine Lacombe et al.

Une transition éditoriale. Remerciements à Christine Verschuur

Delphine Lacombe et Garance Robert

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.