Version classiqueVersion mobile

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979

 | 
Clément Therme

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Chronologie sélective de l’histoire des relations irano-russes

ixe siècle Premiers contacts commerciaux entre la Perse et la Russie.

xvie siècle Premiers échanges d’ambassades entre la Perse et la Russie.

1689-1725 Règne de Pierre le Grand. Début des visées expansionnistes russes en Iran.

1732 Traité de Rasht.

1735 Traité de Ganja.

1800 La Russie annexe la Géorgie.

1804-1813 Première guerre russo-persane.

1826-1828 Seconde guerre russo-persane.

11 février 1829 Mirza Masih, un clerc de Téhéran, incite la foule à détruire la légation russe à Téhéran. Griboïedov, le premier ministre plénipotentiaire envoyé en Perse par le Tsar est assassiné. Il était chargé de la mise en œuvre du traité du Turkmentchay considéré, encore aujourd’hui, comme une humiliation par les Iraniens.

1879 Création de la Brigade cosaque de Perse commandée par des officiers russes. Cette décision est prise par Nasser-o Din Shah à la suite d’un accord avec Alexandre II conclu, en 1878, lors de son voyage en Russie. Cette br...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search