Version classiqueVersion mobile

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979

 | 
Clément Therme

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où la Russie joue un rôle déterminant dans la confrontation entre l’Iran et l’Occident sur la question du nucléaire iranien, il est indispensable d’inscrire les relations irano-russes dans la longue durée. En effet, le comportement de la Russie face aux ambitions nucléaires iraniennes ne peut être compris sans envisager les relations entre ces deux voisins, depuis l’instauration des relations diplomatiques au xvie siècle. La pondération russe dans le conflit irano-occidental peut être interprétée de plusieurs manières : on peut voir la diplomatie russe comme le dernier rempart face à une intervention militaire contre l’Iran demandée par Israël à ses alliés occidentaux ou, comme le soulignent les chancelleries occidentales, la Russie est, par son ambivalence, un partenaire peu sûr dans la lutte contre la prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient. Enfin, s’agissant de la pérennité de la République islamique en tant qu’entité politique, force est de constater que la ...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search