Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979
|Préface
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le voisinage avec la Russie tsariste, l’Union soviétique et, depuis une vingtaine d’années, avec la Fédération de Russie a toujours été une affaire difficile et très compliquée pour l’Iran. Cette proximité a non seulement marqué considérablement toute la politique extérieure de l’Iran depuis plus de deux siècles, mais elle a pesé plus généralement et très lourdement sur le destin même de ce pays. En effet, dès le début du xixe siècle, à la suite de deux guerres, la Russie prend possession d’une partie importante du territoire iranien et impose à ce pays le système des capitulations qui va mettre à mal, pendant plus d’un siècle, sa souveraineté juridique. Durant la période de la révolution constitutionnaliste (19051911), les troupes russes vont intervenir contre le mouvement constitutionnaliste. Elles en feront de même durant la Grande Guerre en dépit de la neutralité proclamée de Téhéran. En 1920, l’armée Rouge apporte son soutien à la République soviétique du Guilan. Durant la Seco...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque