Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979
Plus qu’une simple question de politique étrangère, les relations avec la Russie sont, pour la République islamique d’Iran, une question de survie du régime. En raison de son hostilité à l’égard de l’Occident, la République islamique a dû adapter sa stratégie internationale pour assurer la pérennité du régime ainsi que la survie économique du pays. À un moment où la Russie joue un rôle crucial dans la protection des intérêts iraniens sur la scène internationale, l’auteur propose la première ét...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2012, dans la collection International, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris. EAN: 9782940415946
Image de couverture : M. Ahmadinedjad et V. Poutine devant un fac-similé des gardes de Persépolis, Téhéran, oct. 2007. © AFP/Behrouz Mehri
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-02-3
DOI : 10.4000/books.iheid.902
Collection : International
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940415-94-6
Nombre de pages : XIV-298
Mohammad-Reza Djalili et Farhad Khosrokhavar
PréfacePlus qu’une simple question de politique étrangère, les relations avec la Russie sont, pour la République islamique d’Iran, une question de survie du régime. En raison de son hostilité à l’égard de l’Occident, la République islamique a dû adapter sa stratégie internationale pour assurer la pérennité du régime ainsi que la survie économique du pays. À un moment où la Russie joue un rôle crucial dans la protection des intérêts iraniens sur la scène internationale, l’auteur propose la première étude complète portant sur l’histoire des relations irano-russes depuis la révolution islamique (1979).
L’un des principaux objectifs est de contribuer au développement de la réflexion sur les différentes dimensions de la politique étrangère de la République islamique d’Iran. En effet, la plupart des monographies privilégient le point de vue des grandes puissances dans l’étude des relations entre l’Iran et la Russie, l’Iran et la Grande Bretagne ou, à partir du XXe siècle, de l’Iran avec les Etats-Unis. L’accent est donc mis ici sur les perspectives iraniennes dans les relations entre Téhéran et Moscou, depuis 1979.
L’auteur ne néglige pas pour autant l’inscription de son étude dans le temps long des relations entre l’Iran et son grand voisin du Nord. Il remarque ainsi qu’en dépit des bouleversements idéologiques et des changements de régime, les deux pays ont maintenu des relations diplomatiques ininterrompues, depuis le XVIe siècle, même si, à plusieurs reprises, la présence diplomatique russe ou soviétique à Téhéran a été menacée.
En 2012, Clément Therme est chercheur spécialisé sur le monde iranien. Il est chargé d’enseignement au Département Politics, Languages and International Studies de l’Université de Bath. Il est également membre associé du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Il a notamment travaillé pour le programme Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Paris) de 2005 à 2009 et à l'Institut de hautes études internationales et du développement (the Graduate Institute) de Genève de 2009 à 2011.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009