L’expropriation indirecte en droit international des investissements
|Annexes. Exemples de clauses récentes d’expropriation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Model de traité bilatéral d’investissement de la SADEC/ Southern African Development Community (SADEC) Model Bilateral Investment Treaty, 2012
Article 6
(Traduction de l’auteure)
Expropriation
6.1. Un État Partie ne peut, directement ou indirectement, nationaliser ou exproprier les investissements sur son territoire, si ce n’est :
- dans l’intérêt public ;
- en conformité avec l’application régulière de la loi ;
- moyennant le versement d’une indemnisation juste et adéquate dans un délai de temps raisonnable.
6.2. Option 1 : L’évaluation de l’indemnisation juste et adéquate doit être fondée sur un juste équilibre entre l’intérêt public et l’intérêt des personnes lésées, en tenant compte de toutes les circonstances pertinentes et en tenant compte de l’utilisation actuelle et passée de la propriété, de l’histoire de son acquisition, de la juste valeur marchande de la propriété, du but de l’expropriation, de l’étendue des profits antérieurs réalisés par l’investisseur étranger grâce à l’investisseme...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque