Version classiqueVersion mobile

L’expropriation indirecte en droit international des investissements

 | 
Suzy H. Nikièma

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude est partie de l’hypothèse qu’un processus de qualification d’une expropriation indirecte pouvait être développé dans le respect du pouvoir normatif de l’État hôte d’investissement et sans que la protection effective accordée à l’investisseur soit remise en cause. La clé de l’encadrement adéquat des contours de l’expropriation indirecte devrait se trouver dans une distinction cruciale entre deux catégories de mesures étatiques préjudiciables à l’investissement : la mesure verticale et la mesure horizontale.

À l’issue des réflexions, cette intuition de départ s’est révélée être un précieux fil conducteur. En effet, la distinction entre les mesures verticales d’expropriation indirecte qui lèsent l’investissement visé comme tel dans son intégrité, tout en laissant le titre de propriété intacte, et les mesures horizontales d’expropriation indirecte dont les répercussions collatérales ne font que modifier le contexte économique général de l’investissement, ont permis d’identifi...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search