L’expropriation indirecte en droit international des investissements
|Préface
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’expropriation indirecte est une des questions les plus délicates au sein de cet îlot de droit international de plus en plus repérable que constitue le droit international de l’investissement. La question n’est pas en soi nouvelle, mais le contexte dans lequel elle surgit le plus souvent s’est modifié : nombreux traités de protection des investissements, fréquentes incitations pour les Etats de légiférer dans des domaines qui interfèrent avec l’investissement, nombreux arbitrages donnant lieu à l’éclosion d’un corpus jurisprudentiel abondant. Et cela à tel point que la signification et l’usage du concept d’expropriation indirecte sont devenus problématiques.
Le présent ouvrage, issu de la thèse de doctorat de Mme Suzy Nikièma, constitue à nos yeux une contribution majeure à l’approfondissement de ce sujet sur lequel bien des esprits se sont déjà penchés. En effet, à être trop sollicitée, la notion d’expropriation indirecte acquiert une extension dangereuse. Elle est à vrai dire soum...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque