Indonésie : l'envol mouvementé du Garuda

Développement, dictature et démocratie

eLivres de l’Institut

Éditeur : Graduate Institute Publications

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 19 janvier 2021

Collection : eLivres de l’Institut

Année d’édition : 2021


Présentation

Avec plus de 270 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète. Sur le plan politique, c’est aussi la troisième plus grande démocratie du monde et la seule et unique à ce jour dans le monde musulman auquel elle appartient et dont elle compte le plus de fidèles sur terre. Enfin, au niveau économique, elle regorge de ressources naturelles et fait  partie du groupe des principaux pays émergents sur la scène internationale. Malgré cela, elle reste largement ignorée et est sûrement le plus méconnu des membres majeurs du concert des nations.

Cet ouvrage a précisément pour objectif premier de contribuer à combler cette lacune dans une littérature française encore assez mince sur ce pays majeur. Après avoir dressé le cadre naturel particulier du plus grand archipel volcanique du monde, évoqué sa diversité humaine et son riche passé précolonial puis évalué le poids décisif de sa longue et dure colonisation, il se concentrera sur l’histoire de son développement. L’analyse proposée couvrira donc surtout les 75 années écoulées depuis la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie, en août 1945, jusqu’à aujourd’hui, où le pays est confronté comme tous les autres aux ravages de la pandémie de COVID-19, en examinant les différentes phases du ce parcours de développement mouvementé.

Toutefois, ce livre se fixe un second objectif plus ambitieux : permettre au lecteur, à travers l’étude de cas emblématique indonésien, de mieux comprendre la dynamique du développement, ce processus de changement global qui se solde par la transformation économique, sociale, politique et même culturelle d’un pays. La nature emblématique du cas examiné résulte non seulement du fait que le pays, parti de très bas, a eu un certain succès en matière de développement, mais est aussi lié à la relation complexe et ambiguë entretenue par ce dernier avec la dictature et la démocratie, les deux régimes politiques qu’il a connu depuis son indépendance. L’analyse de ce lien constituera de fait le fil rouge de l’ouvrage, avec pour ambition de clarifier la question classique consistant à savoir lequel des deux régimes en question, de la dictature ou de la démocratie, à été le plus favorable ou nocif pour le développement de l’Indonésie.

Note sur la photo de couverture :

La photo d’une affiche murale de propagande politique représentant l’actuel président de l’Indonésie Joko « Jokowi » Widodo à bicyclette a été prise par l’auteur à l’aéroport Sentani de Jayapura, capitale de la province de Papua, le 18 septembre 2018. Elle essaye bien évidemment de donner l’image d’un homme du peuple simple et modeste conduisant en souriant son pays sur la voie du développement vers un avenir plus prospère.


Sommaire

Chapitre 1. L’époque précoloniale: une nature généreuse et une grande diversité humaine

Chapitre 2. Le lourd fardeau d’un héritage colonial de trois siècles et demi (1602-1949)

Chapitre 3. Un début d’indépendance difficile sous la présidence de Sukarno (1950-66)

Chapitre 4. Dictature et développement rapide sous l’Ordre nouveau de Suharto (1966-98)

Chapitre 5. Démocratisation dans la douleur : les débuts de l’ère de la Reformasi (1998-2004)

Chapitre 6. La présidence de SBY (2004-14) : consolidation ou stagnation démocratique ?

Chapitre 7. Jokowi au pouvoir (2014-) : de la stagnation à la régression démocratique ?

Conclusion générale et autres éléments conclusifs

Hommages et remerciements

Des sources d’inspiration aux soutiens décisifs


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.