Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

4. Interrogations féministes des savoirs et de programmes

Vraiment « gagnant-gagnant » ? Comment les féministes questionnent les programmes de micro-finance

Kalpana Karunakaran
Traduction de Caroline Sordia

Note de l’éditeur

Référence papier : Karunakaran, K. 2019. ‘Vraiment « gagnant-gagnant » ? Comment les féministes questionnent les programmes de micro-finance’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 329–342. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des dernières années, la recherche féministe a systématiquement exploré les interfaces entre genre et développement et a cherché à comprendre le processus consistant à « genrer » (gendering) les discours et projets de développement élaborés par les États, tant dans des pays capitalistes avancés que dans le monde postcolonial. Dans de nombreuses régions du monde postcolonial, y compris l’Inde, la marginalisation des femmes de l’exercice de « planification du développement », autrefois en vigueur, a été dramatiquement renversée dans les deux dernières décennies du xxe siècle et au-delà. Par conséquent, la recherche féministe sur l’expérience de développement des pays du tiers-monde a cherché à comprendre comment, pourquoi et à quelles fins la catégorie de « femmes en situation de pauvreté » a émergé comme groupe de premier plan, valorisé et invoqué par les décideurs des politiques de développement – de différentes manières et pour servir des objectifs divers. Réfutant l’idée ...

Auteur

Socio-économiste, Indian Institute of Technology Madras, Inde

Caroline Sordia (Traducteur)

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search