Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

4. Interrogations féministes des savoirs et de programmes

Normes de genre, pratiques et savoirs agricoles féminins au Cameroun : une approche historique

Chantal Ndami

Note de l’éditeur

Référence papier : Ndami, C. 2019. ‘Normes de genre, pratiques et savoirs agricoles féminins au Cameroun : une approche historique’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 313–328. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les sociétés agricoles de l’Ouest-Cameroun, l’ordre de genre en vigueur a des implications sur les modalités de la production agricole. L’organisation sociale y est caractérisée par un régime de responsabilités partagées entre les hommes et les femmes, dans une logique de séparation des sphères masculines et féminines. L’agriculture, principalement la production vivrière, est le domaine par excellence des femmes, fortement associée à la féminité.

Pour cette raison, il est communément admis que ce sont les « femmes qui nourrissent le monde ». Cette responsabilité sociale de nourrir leurs familles suppose pour les femmes une gestion rigoureuse de la biodiversité agricole : produire le plus grand nombre possible d’aliments composant la diète quotidienne en s’assurant de rendements suffisants, sélectionner les semences, essayer de nouvelles variétés sans risquer de mettre en danger l’approvisionnement de la famille, identifier pour chaque type de plante la meilleure association pos...

Auteur

Historienne, chercheure et consultante indépendante, affiliée au CESSMA, Paris

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search