Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

3. Interprétations de l’égalité de genre, féministes et expertes

Former ou transformer les expertes en genre depuis le Sud. Les défis d’un programme de formation en Afrique de l’Ouest

Christine Verschuur, Cheikh Sadibou Sakho et Yvette Onibon Doubogan

Note de l’éditeur

Référence papier : Verschuur, C., Sakho, C.S. et Onibon Doubogan, Y. 2019. ‘Former ou transformer les expertes en genre depuis le Sud. Les défis d’un programme de formation en Afrique de l’Ouest’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 283–303. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La prise en compte des perspectives et droits des femmes marginalisées dans les politiques publiques, les institutions et la société s’impose de plus en plus, suite à leur mobilisation. De manière concomitante, un nombre croissant de personnes se consacre à la traduction de ces demandes dans les institutions et dans l’espace public. Dénommées « expertes » en genre et développement, ces personnes ont essaimé depuis les années 1995 après la quatrième conférence des Nations unies sur les femmes et le développement. Celle-ci réaffirmait la nécessité d'intégrer le genre de manière transversale dans les politiques et programmes de développement. Ce chapitre propose de partager des réflexions sur une expérience particulière d'enseignement en ligne menée depuis une dizaine d'années en Afrique de l'Ouest francophone, dont l'objectif est de repenser la manière dont ces personnes se constituent comme expertes en genre et sont outillées. Cette expérience a pour ambition d'imaginer ...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search