Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

3. Interprétations de l’égalité de genre, féministes et expertes

Savoirs féministes et expertise de genre à l’épreuve des crises des personnes réfugiées au Kenya et en Jordanie

Katarzyna (Kasia) Grabska et An Van Raemdonck

Note de l’éditeur

Référence papier : Grabska, K. et Van Raemdonck, A. 2019. ‘Savoirs féministes et expertise de genre à l’épreuve des crises des personnes réfugiées au Kenya et en Jordanie’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 265–282. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au cours des trois dernières décennies, la pensée féministe a contribué à repenser la manière dont le développement et l’aide humanitaire sont conceptualisés et mis en œuvre. Néanmoins, on s’intéresse de plus en plus aux divergences entre l’usage de valeurs liées à l’égalité de genre dans les textes internationaux et leur mise en pratique effective sur le terrain humanitaire et du développement. On a pu ainsi mettre en évidence la perte de potentiel de transformation radicale dans l’agenda du genre et du développement (voir par exemple Cornwall, Rivas 2015), ainsi que l’instrumentalisation du genre et de l’égalité des sexes afin de promouvoir le régime néolibéral et la culture du néolibéralisme au niveau mondial (voir par exemple Chant, Sweetman 2012). En particulier, la focalisation sur les filles en tant qu’atout inexploité pour le développement a été interrogée de manière critique comme incorporant les vies de ces filles à un projet néolibéral spécifique centré sur l...

Auteurs

Anthropologue, Institute for Social Studies, La Haye

Anthropologue, Vrije Universiteit Amsterdam

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search