Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

3. Interprétations de l’égalité de genre, féministes et expertes

Les différents sens de l’égalité de genre dans le développement : le cas de la Norvège et de l’Éthiopie

Marit Tolo Østebø et Haldis Haukanes
Traduction de Aurélie Cailleaud

Note de l’éditeur

Référence papier : Tolo Østebø, M. et Haukanes, H. 2019. ‘Les différents sens de l’égalité de genre dans le développement : le cas de la Norvège et de l’Ethiopie.’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 245–264. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis quelques décennies, l’égalité de genre est devenue un objectif consensuel et indiscutable dans les discours relevant du développement et des droits humains à l’échelle mondiale. Après les différentes conférences mondiales sur les femmes organisées dans les années 1980 et 1990, un certain nombre de normes relatives à l’égalité de genre ont pris pleinement leur place dans le droit international. Cette importance nouvelle s’est notamment manifestée dans la prolifération des politiques de genre mises en œuvre par différents acteurs : des organisations transnationales comme la Banque mondiale et les Nations unies, diverses organisations de la société civile, des gouvernements nationaux et des pays donateurs ont élaboré des stratégies témoignant de leur engagement en faveur de l’égalité de genre et des droits des femmes. Mais que se passe-t-il quand des idées et des normes, souvent conçues par des responsables politiques de pays donateurs ou des organisations transnatio...

Auteurs

Anthropologue, Université de Florida, États-Unis

Anthropologue, Université de Bergen, Norvège

Aurélie Cailleaud (Traducteur)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search