Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

3. Interprétations de l’égalité de genre, féministes et expertes

Les féministes en Afrique s’organisent. Stratégie, voix et pouvoir

Charmaine Pereira
Traduction de Aurélie Cailleaud

Note de l’éditeur

Référence papier : Pereira, C. 2019. ‘Les féministes en Afrique s’organisent. Stratégies, voix et pouvoir’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 235–244. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'affirmation « Les féministes s'organisent», objet du numéro de Feminist Africa [revue publiée par le African Gender Studies de l'université de Cape Town en Afrique du Sud], suppose une vision, une intuition des possibles alternatives vers une plus grande justice sociale ainsi que la libération des femmes de toutes les sources d’oppression, et une mobilisation des énergies collectives féministes pour amener des changements dans ce sens. Comment les féministes se sont-elles organisées en Afrique, et quels sont les objectifs de ce processus organisationnel féministe ? Quelles sont les stratégies déployées pour atteindre ces buts et quelles sont les trajectoires de changement envisagées ? Comment opérons-nous ces changements en nous-mêmes, alors même que nous aspirons à faire évoluer les rapports et conditions à l’échelle locale, nationale, régionale et/ou globale ? Quelles sont les voix qui sont privilégiées, que l’on entend ou qui sont réduites au silence dans ce processus organisat...

Auteur

Ecrivaine et spécialiste féministe à Abuja Nigéria. Coordinatrice de l’Initiative pour les études féministes au Nigéria

Aurélie Cailleaud (Traducteur)

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search