Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

3. Interprétations de l’égalité de genre, féministes et expertes

Les expertes en genre dans les espaces israélo-palestiniens : entre savoir militant et compétence technique

Elisabeth Marteu

Note de l’éditeur

Référence papier : Marteu, E. 2019. ‘Les expertes en genre dans les espaces israélo-palestiniens : entre savoir militant et compétence technique’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 205–222. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Israël et les Territoires palestiniens n’ont pas échappé au processus rapide de globalisation du genre (Lacombe et al. 2012 ; Cîrstocea, Lacombe et Marteu 2018) amorcé dans les années 1990 et à la multiplication des espaces d’expertise et des expert-es sur les questions de genre. D’abord problématisé par les mouvements féministes et la sphère académique, le genre s’est imposé comme une « nouvelle terminologie d’usage pour désigner les rapports sociaux de sexe […], devenu une catégorie globale d’intervention publique, dont l’intégration dans les politiques d’aide à destination des pays du Sud a été une dimension concrète majeure » (Lacombe et al. 2012, 7). Cette circulation ou « voyage du genre » (Marques-Pereira, Meier et Paternotte 2010) a été observée dans les espaces israélo-palestiniens où elle a donné lieu à de nombreux débats sur l’importation d’une terminologie initialement féministe jugée, par les uns, trop occidentalo-centrée et subversive et, par les autres, dépossédée de ...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search