Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

2. Décoloniser la recherche féministe

Repenser le genre à partir du Sud

Raewyn Connell
Traduction de Caroline Sordia

Note de l’éditeur

Référence papier : Connell, R. 2019. ‘Repenser le genre à partir du Sud’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 153–175. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les dilemmes de la mondialisation du féminisme

Depuis l’époque de la première Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes, qui s’est tenue à Mexico en 1975, l’hégémonie du Nord en matière de féminisme a été contestée. Ce moment historique, comme l’a expliqué Chilla Bulbeck dans One World Women’s Movement (1988), a posé à la fois la question de la solidarité internationale et celle des inégalités au niveau mondial, ce qui a lancé un débat dans lequel les ambiguïtés du projet féministe global ont rapidement été mises en évidence.

Ce débat s’est poursuivi, bien qu’en des termes changeants. L’histoire est désormais connue. Au Nord, les féministes noires ont remis en question les modèles universels de l’oppression des femmes mis en avant par les penseuses radicales et libérales (au sens politique) blanches dans les années 1970. Cette remise en cause a été renforcée par la réception de l’ouvrage Borderlands/La Frontera, de Gloria Anzaldúa, aux États-Unis, par la montée du féminisme...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search