Polyphonie sur l’identité de l'Europe communautaire
Aux origines d’un discours (1962-1973)
Ce livre porte sur les pratiques discursives relatives à l’identité européenne dans la décennie précédant l’adoption de la Déclaration sur l’identité européenne de décembre 1973. Sophie Huber démontre que le discours sur l’identité européenne ne naît pas avec la Déclaration de 1973, mais s’ancre, dès 1962, dans un effort des responsables nationaux et communautaires européens pour redéfinir l’image de l’Europe communautaire face aux interrogations des pays tiers. Cet effort de redéfinition, non...
Note de l’éditeur
Photo de couverture Rencontres pour l'Europe de la culture, 2 mai 2005. Palais-Royal, Paris, France. AFP / Bertrand Guay.
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 9 décembre 2013
ISBN numérique : 978-2-940503-47-6
DOI : 10.4000/books.iheid.749
Collection : eLivres de l’Institut | 3
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940503-46-9
Première partie – L'Europe... quelle Europe ? (1962-1965)
Deuxième partie – À quel rôle prétendre ? (1965-1969)
Troisième partie – Affirmer l'identité européenne sur la scène internationale (1969-1973)
Ce livre porte sur les pratiques discursives relatives à l’identité européenne dans la décennie précédant l’adoption de la Déclaration sur l’identité européenne de décembre 1973. Sophie Huber démontre que le discours sur l’identité européenne ne naît pas avec la Déclaration de 1973, mais s’ancre, dès 1962, dans un effort des responsables nationaux et communautaires européens pour redéfinir l’image de l’Europe communautaire face aux interrogations des pays tiers. Cet effort de redéfinition, non coordonné, s’articule alors en grande partie autour d’une dynamique de différentiation entre l’Europe communautaire et l’Europe des nations qui la précède, l’Europe et l’Amérique, l’Europe et l’Est et l’Europe et le Tiers Monde. De cet effort naissent des – et non un seul – discours d’auto-identification que la recherche interroge par le biais d’une analyse discursive.
"It adds an important new piece to the puzzle of (and academic debate on) EU identity."
Frank Schimmelfennig, Professor of European Politics.
Sophie Huber Kodbaye est directrice exécutive du département de la formation continue à l'Institut de hautes études internationales et du développement et directrice de l'Exécutive Master en négociation internationale. Elle est titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politiques (Sciences Po) à Strasbourg, d’une maîtrise en histoire et politique internationales de l'Institut de hautes études internationales à Genève et d'un doctorat en histoire et politique internationales de l'Institut de hautes études internationales à Genève qui a été récompensé par le Prix Pierre du Bois 2009 de la meilleure thèse de doctorat en histoire du temps présent. Elle a fait une année d’échange à Georgetown University à Washington DC, chercheur invité à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles et chercheur invité à l'Institut universitaire européen de Florence.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La régulation sociale des risques de catastrophe
Ethnographie des quartiers périphériques de La Paz
Fabien Nathan
2012
Migration Management?
Accounts of agricultural and domestic migrant workers in Ragusa (Sicily)
Sandra Paola Alvarez Tinajero
2014
From Communism to Anti-Communism
Photographs from the Boris Souvarine Collection at the Graduate Institute, Geneva
Andre Liebich et Svetlana Yakimovich (dir.)
2016
Indonésie : l'envol mouvementé du Garuda
Développement, dictature et démocratie
Jean-Luc Maurer
2021