URL originale : https://books.openedition.org/iheid/7483
Émotions, épistémologie et action collective dans des contextes de violence sociopolitique.
Quelques réflexions sur une expérience de recherche féministe
Traduit par Aurélie Cailleaud (trad.)
p. 143-152
Note de l’éditeur
Référence papier : Gómez Correal, D. 2019. ‘Émotions, épistémologie et action collective dans des contextes de violence sociopolitique. Quelques réflexions sur une expérience de recherche féministe’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 143–152. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.
Extrait
1Sous l’influence du logocentrisme, les émotions ont été ignorées et dévalorisées et leur importance dans la construction des rapports sociaux, des communautés et, plus généralement, de la société, a été occultée. La vision dichotomique de la modernité hégémonique qui oppose raison et émotion a contribué à ce que le rôle des émotions dans la politique, la domination, la production du savoir, la construction de la réalité, les identités et les subjectivités soit longtemps ignoré dans les différentes disciplines du savoir ainsi que dans la micro et la macro-politique, au même titre que le caractère central du care et l’expérience même de la souffrance sociale.
2Depuis quelques décennies, notamment grâce aux contributions féministes, le rôle des émotions dans la production du savoir est de mieux en mieux reconnu globalement, que ce soit en tant que thème d’analyse ou qu’axe structurant de cette production. Dans les études sur l’action sociale collective, par exemple, les émotions r
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Savoirs féministes au Sud
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Savoirs féministes au Sud
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3