Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

2. Décoloniser la recherche féministe

Émotions, épistémologie et action collective dans des contextes de violence sociopolitique.

Quelques réflexions sur une expérience de recherche féministe

Diana Gómez Correal
Traduction de Aurélie Cailleaud

Note de l’éditeur

Référence papier : Gómez Correal, D. 2019. ‘Émotions, épistémologie et action collective dans des contextes de violence sociopolitique. Quelques réflexions sur une expérience de recherche féministe’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 143–152. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous l’influence du logocentrisme, les émotions ont été ignorées et dévalorisées et leur importance dans la construction des rapports sociaux, des communautés et, plus généralement, de la société, a été occultée. La vision dichotomique de la modernité hégémonique qui oppose raison et émotion a contribué à ce que le rôle des émotions dans la politique, la domination, la production du savoir, la construction de la réalité, les identités et les subjectivités soit longtemps ignoré dans les différentes disciplines du savoir ainsi que dans la micro et la macro-politique, au même titre que le caractère central du care et l’expérience même de la souffrance sociale.

Depuis quelques décennies, notamment grâce aux contributions féministes, le rôle des émotions dans la production du savoir est de mieux en mieux reconnu globalement, que ce soit en tant que thème d’analyse ou qu’axe structurant de cette production. Dans les études sur l’action sociale collective, par exemple, les émotions revêtent...

Auteur

Anthropologue et historienne, Universidad de los Andes, Bogotá, Colombie

Aurélie Cailleaud (Traducteur)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search