Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

2. Décoloniser la recherche féministe

La recherche action participative (RAP) : origines universelles et défis actuels

Orlando Fals-Borda
Traduction de Saskia Velásquez

Note de l’éditeur

Référence papier : Fals Borda, O.2019. ‘La recherche action participative (RAP) : origines universelles et défis actuels’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 121–136. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[...] À la fin de l’année 1999, l’université de Bath en Angleterre m’a proposé de participer à l’élaboration d’un Manuel international sur la recherche action (RA) qui serait publié par les éditions SAGE de Londres. J’ai décidé d’accepter pour trois raisons : 1) je crois que le moment est venu de faire un bilan historico-intellectuel de ce qui a été réalisé dans divers pays, en particulier en Colombie qui a été l’un des pionniers en matière de RA. 2) Ce manuel peut permettre de faire avancer la recherche de paradigmes alternatifs dans les sciences contemporaines – cette question étant à nouveau discutée lors du prochain Congrès mondial sur la recherche action participative (RAP), en Australie en septembre 2000. 3) Je voulais que le public de la revue Analyse Politique prenne connaissance de ces réflexions en primeur car l’Institut d’études politiques et de relations internationales (IEPRI) de l’Université nationale de Colombie a beaucoup contribué à faire avancer ce débat au niveau ...

Auteur

Sociologue, Universidad Nacional de Bogotá

Saskia Velásquez (Traducteur)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search