Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

1. Colonialité du pouvoir, production et circulation des savoirs

Utiliser les apports théoriques du Sud : décoloniser les sciences sociales dans la théorie, la recherche et leurs applications

Raewyn Connell
Traduction de Caroline Sordia

Note de l’éditeur

Référence papier : Connell, R. 2019. ‘Utiliser les apports théoriques du Sud : décoloniser les sciences sociales dans la théorie, la recherche et leurs applications’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 99–118. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : connaissance, mondialisation et colonialité

Je travaille à l’Université de Sydney, en Australie. C’est une institution relativement importante et prospère consacrée à l’enseignement et à la production de connaissances. Les responsables de l’Université sont très préoccupés de la production visible de connaissances et de notre position sur la liste des grandes institutions mondiales. Ainsi, lorsqu’en 2011, suite à une erreur de budget, ils ont proposé de s’en sortir en licenciant 300 de mes collègues, les chercheur-es qu’ils ont ciblé-es ont été ceux et celles qui n’étaient pas parvenu-es à produire suffisamment de publications académiquement reconnues. Les responsables ne faisaient que suivre l’air du temps. Le gouvernement australien essaie depuis des années de mettre en place des systèmes de notation des universités, des départements et des individus en termes de productivité de recherche, à partir de schémas empruntés essentiellement au Royaume-Uni. Le comptage des p...

Auteur

Caroline Sordia (Traducteur)

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search