Tournant décolonial, théorie critique et pensée hétérarchique
p. 81-98
Note de l’éditeur
Référence papier : Castro-Gómez S. et Grosfoguel R. 2019. ‘Tournant décolonial, théorie critique et pensée hétérarchique’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 81–98. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.
Extrait
1Dans l'ouvrage Le tournant décolonial, réflexions pour une diversité épistémique au-delà du capitalisme global [El giro decolonial, Reflexiones para una diversidad epistémica más allá del capitalismo global] (Castro-Gómez et Grosfoguel 2007), nous présentons une série de travaux élaborés au sein du groupe de recherche que nous appelons, en paraphrasant Arturo Escobar, « projet latino / latino-américain modernité / colonialité » (Escobar 2004) aussi appelé « modernité/colonialité » dans ce texte. Afin de donner aux lecteurs une idée des intérêts théorico-pratiques de ce groupe et des articles présentés dans ce livre1 nous commencerons par donner un bref aperçu de la trajectoire intellectuelle et des activités qui ont accompagné le processus, puis nous commenterons certaines des catégories-clés qui guident les perspectives de recherche de « modernité/colonialité ». Nous introduirons ici la catégorie de « décolonialité », utilisée dans le sens d’un tournant décolonial et employé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le genre : un outil nécessaire
Introduction à une problématique
Jeanne Bisilliat et Christine Verschuur (dir.)
2000
Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations
Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.)
2005
Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale
Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.)
2013
Genre et religion : des rapports épineux
Illustration à partir des débats sur l’avortement
Ana Amuchástegui, Edith Flores, Evelyn Aldaz et al.
2015
Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires
Christine Verschuur, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp (dir.)
2017
Savoirs féministes au Sud
Expertes en genre et tournant décolonial
Christine Verschuur (dir.)
2019