Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

1. Colonialité du pouvoir, production et circulation des savoirs

Études décoloniales et intersectionnalité dans une perspective féministe latino-américaine

Mara Viveros Vigoya

Note de l’éditeur

Référence papier : Viveros Vigoya, M. 2019. ‘Études décoloniales et intersectionnalité dans une perspective féministe latino-américaine’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 53–70. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans cet article, je vais explorer la trajectoire du concept d’intersectionnalité en Amérique latine, et plus particulièrement en Colombie. Je tiens particulièrement à analyser dans quelle mesure le travail théorique sur le genre en Amérique latine a perturbé ou vérifié les théories et pratiques ayant donné forme à la production hégémonique des théories relatives au genre. J’aimerais également analyser les nouvelles perspectives de recherche qui surgissent dans la région, ainsi que questionner la manière dont celles-ci défient les modes de production de la connaissance.

L’exemple de l’intersectionnalité, originaire des études de genre, me permet d’articuler quelques unes des réflexions en lien avec les tensions expérimentées par la production académique latino-américaine, des tensions qui peuvent être mises en relation avec deux processus : l’extraversion ainsi que la possibilité d’élaborer une épistémologie propre, que j’appellerai notre-américaine. Cette expression fai...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search