Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

1. Colonialité du pouvoir, production et circulation des savoirs

Quelques réflexions sur le colonialisme intellectuel et les dilemmes auxquels fait face la théorie sociale latino-américaine

Arturo Escobar

Note de l’éditeur

Référence papier : Escobar, A. 2019. ‘Quelques réflexions sur le colonialisme intellectuel et les dilemmes auxquels fait face la théorie sociale latino-américaine’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 41–52. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : quelques mots sur les origines du colonialisme intellectuel

Pour parler aujourd’hui de colonialisme intellectuel, il est nécessaire de faire un état des lieux du débat sur la théorie sociale latino-américaine, en prenant en compte le contexte actuel –notamment écologique et socio-planétaire – ainsi que la résurgence des droites sur le continent. La question du colonialisme intellectuel reste paradoxalement d’actualité malgré le développement de nombreuses théories critiques sur le continent, en particulier à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Il me semble en outre que nous sommes en train de vivre une époque particulièrement importante et propice à cette réflexion.

Faire le point sur ce débat constitue néanmoins une tâche trop large qui dépasse ce qui pourrait être dit dans un texte court : il faudrait faire remonter les origines de la question à la première moitié du XIXe siècle. Les débats intellectuels qui avaient lieu en Amérique latine à cette époque abord...

Auteur

Anthropologue colombien, professeur émérite de l'Université de Chapel Hill en Caroline du Nord ; chercheur associé à l'Universidad del Valle, Cali et à l'Universidad Javeriana, Bogotá.

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search