Version classiqueVersion mobile

Savoirs féministes au Sud

 | 
Christine Verschuur

Présentation et introduction

Introduction. Colonialité des savoirs et expertes en genre et développement. Connaissances féministes depuis le Sud

Christine Verschuur

Note de l’éditeur

Référence papier : Verschuur, C. 2019. ‘Introduction. Colonialité des savoirs et expertes en genre et développement. Connaissances féministes depuis le Sud’. In Savoirs féministes au Sud. Expertes en genre et tournant décolonial. Cahiers genre et développement n°11. (Dir.) C. Verschuur. 17–23. Paris : L’Harmattan. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le champ des savoirs en genre et développement s’est construit en interaction entre la recherche universitaire et les réflexions et pratiques des organisations féministes et de femmes, et a bénéficié depuis les années 1975 du soutien des institutions internationales de coopération. Cependant alors que les travaux théoriques et les luttes concrètes des féministes du Sud sont considérables, leurs apports à ce champ de savoirs continuent d’être trop peu reconnus. L’« extraversion » dans la production des savoirs (Houtondji, dans cet ouvrage) n’est pas sans conséquence sur la manière dont la réflexion sur le genre s’est construite et tend à s’imposer. Les expertes en genre, considérées comme des pièces centrales dans la mise en œuvre des programmes et politiques de genre, reflètent souvent ou doivent composer avec la forme dominante de penser le genre, dépendante d’une économie du savoir qui s’appuie sur des concepts et des théories développées ou légitimées au Nord.

Pourtant, les mouve...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search